Vous avez un site WordPress, qui cependant n’est pas ou peu visible ? Vous avez de mauvaises performances en terme de trafic et vous pensez pouvoir toucher plus de monde avec votre contenu ou vos produits ? C’est probablement qu’il est temps de se pencher sur l’otpimisation du référencement SEO.
Le saviez-vous : Selon une étude de BrightEdge (en anglais) de 2019, 53 % du trafic web provient des recherches organiques (moteurs de recherche) et donc du référencement naturel.
De nombreux sites utilisent le référencement depuis des années pour augmenter le trafic de leur site, les conversions et les expériences. Je me suis donc cassé la tête pour vous trouver 13 conseils pratiques pour optimiser le référencement WordPress et gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
Plan de l'article
ToggleQu’est-ce que le référencement et comment fonctionne-t-il ?
Si vous arivez sur cet article, j’ose penser que vous savez déjà ce qu’est le référencement naturel. Cependant, une petite picure de rappel ne fera pas de mal pour les néophytes.
Le référencement, une tactique clé en marketing digital, vise à optimiser votre site web et son contenu pour améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Cette approche inclut l’ajustement méticuleux de divers éléments comme les mots-clés, la qualité du contenu, et la structure du site.
En rendant votre site plus pertinent et facilement accessible pour les moteurs de recherche, vous augmentez la probabilité qu’il soit mieux positionné dans les résultats de recherche.
Cela implique également de travailler sur des aspects techniques tels que la vitesse de chargement du site, la compatibilité avec les appareils mobiles, et la qualité des liens internes et externes.
Si vous cherchez à aller plus loin sur ce qu’est le référencement naturel, lisez notre guide détaillé : le référencement naturel c’est quoi ?
Pourquoi faut-il optimiser votre site WordPress pour le référencement ?
Il y a une chose que vous devez savoir à propos du référencement : c’est un travail difficile. Mais comme tout ce qui est le fruit d’un effort et d’un engagement, c’est une stratégie rapporter gros. Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet, puisqu’une fois de plus, si vous êtes sur cet article, vous le savez déjà.
Voici en résumé les principaux avantages du SEO :
- Générer du trafic naturel et ciblé : les internautes cherchent un produit ou un besoin précis, en apportant la réponse à celui-ci, et en faisant en sorte que celle-ci soit trouvable, vous gagnerez des clients sans effort.
- Stratégie à long terme : Contrairement à de nombreuses stratégies marketing, le SEO est le plus durable. En effet, le SEO est relativement pereine dans le temps et ne dépend pas d’un budget, coupant toute visibilité après son arrêt. Généralement, vos positions restent dans le temps.
- Renforcement d’image : Quand on travaille son SEO on fait parler de soi d’un façon ou d’une autre, à terme le renforcement de l’autorité du site sert également à renforcer votre image.
- Améliorer l’expérience utilisateur : Les robots pensent aux utilisateurs avant de penser à votre site. De fait, pour conquérir des marchés à fort trafic, votre site doit être irréprochable sur ce point. En améliorant l’UX, vous gagnerez en visibilité et augmenterez votre CA en même temps.
WordPress est-il bon pour le référencement ?
Aujourd’hui, il y a près d’un site internet sur deux qui tourne avec WordPress. Ce n’est pas pour rien, il est facile à utiliser et très flexible. Maintenant, est-ce que pour autant WordPress et SEO font bon ménage ?
Oui, WordPress est idéal pour optimiser votre site web pour le référencement. Surtout si vous n’êtes pas codeur ou si vous ne disposez pas du budget R&D d’un groupe de presse.
Il n’est pas parfait, mais il fait franchement le taf. Surtout si vous n’avez pas peur de vous retrancher les manches. Ne vous attendez pas à ce que tout se fasse d’un coup de baguette magique.
Pourquoi WordPress est bon pour le SEO ?
Pour commencer, la taille de sa communauté et sa (grosse) part de marché sans cesse grandissante, l’éco-système WordPress est compatible avec une tous les outils SEO, et avec de nombreux plugins SEO, qui peuvent vous aider à rendre votre site plus compréhensibles par les moteurs.
WordPress offre surtout l’avantage d’être facile à installer, la plus part des hébergeurs wordpress proposent une installation facile en quelques clics, sans avoir à déployer de grosses infrastructures.
Pas besoin d’être ingénieur pour commencer à vendre ses produits, à mettre en ligne ses services, à publier ses photos, et que sais-je. Même ma grand mère lit le journal familial et publie elle même des photos dedans.
Avec un peu de bonne volonté, tout ça fait de WordPress un excellent allié pour le SEO.
13 conseils de pro pour optimiser le référencement WordPress
Maintenant que vous savez pourquoi le référencement est important, vous vous dites certainement : Ok, mais je fais quoi moi maintenant ? Et bien restez assis, et continuez de lire.
J’ai juste encore une précision. Ces conseils étant des conseils de pro, il est probable que pour certains d’entres eux, selon vos compétences, vous ayez besoin de faire appel à un professionnel pour le réaliser.
Voici les 11 astuces incontournables pour un bon référencement WordPress.
1. Avoir un hébergement de qualité
Un hébergeur de qualité veille à ce que votre site web se charge rapidement et reste accessible à tout moment. Les sites web qui se chargent lentement peuvent avoir un impact négatif sur votre classement en matière de référencement.
Lors de la sélection d’un hébergeur, cherchez-en un qui offre des garanties de disponibilité (uptime), un débit performant, des serveurs optimisés pour WordPress, un service client disponible et réactif, etc…
Prenez le temps de regarder les avis, comparer les offres, etc… Et n’ayez pas peur de mettre le bon prix.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les qualités requises pour l’hébergement de votre site, lisez notre guide : Comment choisir un hébergement WordPress ?
2. Choisir un thème WordPress adapté au référencement
C’est potentiellement le conseil le plus difficile à mettre en place… Il n’en est cependant pas moins essentiel. Tous les thèmes WordPress ne sont pas égaux, et nombreux sont ceux qui n’ont pas étés pensés un instant pour les moteurs de recherche. Ce n’est pas parceque votre thème est beau qu’il est SEO.
Votre thème doit garantir des temps de chargement rapides et une meilleure compatibilité avec les plugins SEO. Avant de choisir le prochain thème pour votre site, il est important de prendre le temps d’analyser sa démo. Sans être expert, vous pourrez vite trouver son score sur PageSpeed ou GTMetrix. Vous pourrez même lancer un rapide scan avec Screaming Frog ou je ne sais quel autre outil de crawl.
Vous vous rendrez vite compte si celui-ci est bon ou mauvais. N’hésitez pas sinon à poser la question à un freelance ou une agence en lui demandant ce qu’il en pense.
L’idéal restera toujours le thème sur mesure. Que ce soit des thèmes préconçus par des builder comme DIVI ou Elementor, ou des thèmes achetés auprès de revendeurs, ils sont bien souvent chargés de modules, scripts et autres fonctionnalités en tout genre destinées à répondre à des besoins multiples. Toutes ces surcharges ne vous concernent pas forcément, voir même rarement, et pourtant elles ralentissent votre site et la navigation des robots. Il faudra donc s’armer de patiente pour les optimiser.
Ne me demandez pas quel est le thème parfait. Il n y a pas de réponse toute faite à celà. Tout dépendra de l’activité du site, de sa charte graphique et de ses spécificités. Un thème pour une agence de voyage ne correspondra pas à un docteur, et un thème de portfolio ne correspondra pas pour une boutique.
3. Installer et configurer un plugin WordPress SEO
Les plugins peuvent grandement améliorer le référencement de votre site. Installez en et configurez-le selon les meilleures pratiques. Ils vous apporterons à leur façon de nombreuses solutions pour contrôler le SEO de votre site, à commencer par les balises méta, les sitemaps, l’indexation des pages, etc…
=> Notre sélection des meilleurs plugins SEO pour WordPress
4. Optimiser le “On-Page”
L’optimisation “on-page” consiste à améliorer le contenu et la structure de votre site web afin que les moteurs de recherche puissent mieux le comprendre.
Il s’agit d’optimiser votre contenu pour certains mots-clés (sans sacrifier la lisibilité), d’ajouter des balises de titre, des balises alt sur vos images, des liens internes, et toute autre chose susceptibles de permettre aux moteurs de mieux la comprendre.
5. S’assurer d’avoir un fichier robots.txt et des sitemaps
Si vous avez bien suivi le point 3, vous avez maintenant un plugin de gestion du SEO installé sur votre site. Assurez-vous également d’avoir correctement configuré votre robots.txt et vos sitemaps.
C’est quoi un robots.txt
Le fichier robots.txt est un fichier texte placé à la racine d’un site web pour indiquer aux moteurs de recherche les parties du site à ne pas explorer ou indexer. Il sert principalement à gérer l’accès des robots des moteurs de recherche et à prévenir la surcharge de votre site par des requêtes automatisées. Ce fichier est essentiel pour contrôler la manière dont les moteurs de recherche interagissent avec votre site.
C’est quoi un sitemap
Un sitemap est un fichier XML qui liste toutes les pages importantes de votre site web, facilitant ainsi leur découverte et leur indexation par les moteurs de recherche. Il sert de guide pour les robots des moteurs de recherche, leur montrant la structure du site et aidant à l’exploration plus efficace du contenu.
Comme vous l’avez lu, ces 2 fichiers sont indispensables pour aider les moteurs à mieux comprendre la structure de votre site, et ce qu’ils ont le droit ou non de faire et d’explorer.
6. Adopter une structure de liens SEO Friendly (URL Rewriting)
Les permaliens par défaut de WordPress ne sont pas adaptés au référencement, vous devrez donc les configurer également pour mettre en place la réécriture d’urls.
La réécriture d’URL est un processus qui permet de modifier les adresses web pour les rendre plus claires, conviviales et optimisées pour le référencement. Elle transforme des URL complexes avec des paramètres et des identifiants en formats simplifiés, faciles à lire pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
ex : wpnuls.fr/post?id=44851 devient wpnuls.fr/mon-super-article-wordpress
Pour activer la réécriture d’url :
Aller dans “Réglages” ➾ “Permaliens“
Choisissez une option telle que Titre de la publication pour vous assurer que vos URL sont lisibles et contiennent les mots clés que cible votre article. De cette façon, WordPress génèrera automatiquement une url en utilisant les mots de votre titre comme url.
7. Afficher la date de la dernière mise à jour de vos articles
L’affichage de la date de “dernière mise à jour” sur vos pages et ou produits, peut indiquer aux moteurs de recherche que votre contenu est frais et à jour. C’est une information de plus en plus essentielle, qui permet à Google de savoir ou non si ça vaut la peine qu’il repasse sur cette page.
Cela permet également de rassurer l’utilisateur qui sait que l’information qu’il s’aprète à lire est récente et pas dépassée.
Selon votre thème, il est possible que ce cela nécéssite de modifier le code source de votre thème ou de passer par un plugin, dans certains cas l’option sera proposée dans les paramètres de votre thème.
8. Organiser ses menus
Les menus de votre site web sont essentiel pour une bonne expérience utilisateur. Des menus mal pensés ou mal construits peuvent vite devenir une usine à gaz.
Veillez à ce qu’il soit organisé de manière logique, avec des rubriques principales et des sous-rubriques regroupées. Un menu clair et concis aide les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent et peut réduire le taux de rebond, ce qui a un impact positif sur le référencement.
9. Avoir un plan en tête
On rejoint le point n°8 vu juste au dessus. Pour que les moteurs de recherche puisse comprendre la structure et la navigation de votre site, elle doit être claire… pour vous… et pour l’internaute…
Un site bien organisé aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à se déplacer sur le site.
À la main avec un crayon, ou avec un logiciel de mindmapping, dessinez un plan de votre site.
Planifiez toute sa structure avec des catégories principales, des sous-catégories et des pages (produits, articles, etc.) individuelles. Faites en sorte que tout soit ranger logiquement dans la bonne case.
Adaptez ensuite cette structure à vos catégories et pages sur votre site.
10. Ne jamais abandonner personne
Faites attention de ne laisser personne sur le bord de la route quand vous créez du contenu, une erreur courante est d’avoir des pages orphelines.
Les pages orphelines sont des pages web qui ne sont liées à aucune autre page de votre site. Elles sont isolées, rendant leur accès difficile pour les utilisateurs et les moteurs de recherche, car il n’y a pas de chemin de navigation direct vers ces pages.
En gros, elles ne servent à rien… Vous vous êtes cassé la tête pendant 3h à trouver des mots clés, produire du contenu, adapter des images, etc… tout ça pour rien !
Quand vous créez une page, il faut toujours penser à son plan. Est-ce que la page en question va rentrer toute seule dans le plan, ou est-ce que je dois l’aider ?
11. Produire du contenu de qualité
À moins que votre site soit une bouillie pour chat, entièrement pensée pour le SEO, sans enjeu commercial autre que de l’affiliation ou de la vente de liens, pensez sans cesse à ce que vous allez publier.
Est-ce que mon contenu est utile ? Est-ce qu’il a de l’intérêt ? Écrire pour écrire n’a aucun intérêt. Personne n’aime faire ça, à part l’intelligence artificielle.
Concentrez-vous donc sur un contenu de qualité, rédigé avec soin. Prenez le temps de cibler des mots clés précis, et vous verrez très rapidement le trafic en augmentation.
12. Créer du lien entre vos pages (maillage interne)
Quoi ? Les liens ça ne vient pas que de l’extérieur ? Et bien non, ça vient aussi de votre site vers votre site. On appelle ça plus communément le maillage interne.
Le maillage interne, c’est créer des liens entre différentes pages d’un même site web. Cette technique améliore la navigation pour les utilisateurs et aide les moteurs de recherche à mieux la comprendre.
Pensez donc toujours quand vous mettez du contenu en ligne à :
- mettre des liens dans votre page vers d’autres pages du site sur le même sujet.
- mettre à jour d’autres pages sur le même sujet pour y mettre des liens.
De nombreuses études SEO démontrent que les pages ayant le plus de maillage interne sont potentiellement celles qui remontent le plus sur les moteurs.
13. Inscrire son site et ses sitemaps sur la Search Console de Google.
Search Console ? Kezako ?
La Search Console de Google est un outil qui permet aux propriétaires de sites internet, comme vous et moi, de surveiller et maintenir la présence de leur site dans les résultats de recherche de Google.
On y trouve des données importantes sur le trafic, les performances de recherche, et les éventuels problèmes techniques ou d’indexation du site. Il est donc primordial d’y inscrire son site.
Pour cela, rendez-vous sur https://search.google.com/search-console/ et suivez le guide.
Inscrire son plan de site
Maintenant que vous avez créer votre compte et valider votre domaine sur la search console, vous pouvez ajouter vos sitemaps à la search console :
Un plan du site, ou sitemap répertorie toutes les pages de votre site web dans des fichiers au format universel (XML), de cette façon, Google et autres moteurs ont accès directement à la liste de vos pages.
Créez autant de plans de site que vous le souhaitez. Plutôt que de donner un seul et unique fichier de 400 urls à Google, simplifiez lui la vie et donnez lui des plans par catégorie, par étiquette, etc…
Plus vous lui macherez le travail, plus Google aura de la disponibilité pour votre contenu. En revanche, s’il doit commencer par perdre du temps à chercher, alors il aura moins de temps à vous accorder.
Ecouter la Search Console
Vous verrez également que la Search Console est un atout essentiel pour votre référencement. Google communique énormément de données. Je publierai prochaînement une analyse plus poussée de celle-ci, mais prenez le temps de fouiller dans les rapports. Vous y trouverez tout ce que vous faites de mal, avec des réponses claires sur ce que vous devez mettre en place pour le résoudre.
Et après ?
Référencer son site, ce n’est pas une check list de points importants à respecter, de la même façon que cet article n’a pas prétention à dire qu’il a traité le sujet de long en large. Au contraire, de nombreux points essentiels faisant partie des bases du SEO n’ont pas été traités.
Maintenant il vous reste à mettre en place un maximum de ces conseils, et à bien suivre votre Search Console afin de vous assurez que Google est content de votre travail.