WordPress est l’outil le plus célèbre et surtout le plus simple créer un site internet ou blog sans compétences techniques. Aujourd’hui, WordPress c’est près d’un site internet sur deux (43,1%). Certains d’entres-vous ne le connaissent pas encore, vous en faites certainement partie si vous lisez cet article !
D’un point de vue plus technique, WordPress est un système de gestion de contenu open-source sous licence GPLv2. Tout le monde peut donc l’utiliser ou le modifier librement sans contre partie.
Un système de gestion de contenu est un outil qui facilite la gestion d’aspects importants de votre site web, comme le contenu, sans qu’il soit nécessaire d’avoir des connaissances en programmation.
WordPress rend la construction d’un site web accessible à tout le monde, même aux personnes qui ne sont pas des développeurs ou même doués en informatique. En quelques clics vous avez un site internet !
Plan de l'article
ToggleQuels types de sites peut-on créer avec WordPress ?
Il n y a pas encore si longtemps de cela, WordPress était avant tout un outil de blogging, plutôt qu’un logiciel de création de site internet classique. Et cela à bien changé. Aujourd’hui, grâce aux évolutions de WordPress, à son écosystème de plugins et de thèmes, vous pouvez créer n’importe quel type de site.
J’en veux pour exemple, que les 43% de sites qui tournent sous WordPress aujourd’hui sont :
- Des journaux / médias influents ou non
- Des sites de vente en ligne
- Des sites corporates, vitrines, etc…
- Des blogs personnels
- Des CV et des portfolios
- Des forums
- Des sites sur abonnements
- etc…
Quelle est la différence entre WordPress.org et WordPress.com ?
Si vous souhaitez connaitre en détail la différence entre WordPress.org et WordPress.com, je vous invite à découvrir notre analyse complète : WordPress.org VS WordPress.com. Sinon voici un rapide résumé des grandes différences entre les deux :
- WordPress.org est la solution auto-hébergée de WordPress, vous vous occupez de son hébergement et de son installation. Vous êtes 100% propriétaire de votre site et de son contenu.
- WordPress.com est la version SaaS (en ligne) de WordPress. Il s’agit d’un service gratuit/payant basé sur WordPress.org. Il est facile à installer et à utiliser, mais vous ne serez propriétaire de rien.
En général, quand quelqu’un vous parle de WordPress, il parle de la solution auto hébergée de WordPress (WordPress.org). Si vous cherchez une solution de création de site internet ou vous êtes maitre et propriétaire de celui-ci, alors c’est la solution qui vous convient.
Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer avec WordPress, c’est un bon hébergement et un nom de domaine.
Quand a été créé WordPress et par qui ?
WordPress a été créé en tant que projet autonome le 27 mai 2003. Initialement, il est une modification (fork), du projet b2/cafelog lancé plutôt en 2001.
WordPress étant un logiciel libre, il est aujourd’hui développé par une vaste communauté de contributeurs. Mais si l’on remonte aux origines de WordPress, sa création initiale est le fruit d’une collaboration entre Matt Mullenweg et Mike Little.
Depuis lors, Matt Mullenweg est devenu le visage de WordPress. Il est également le fondateur d’Automattic, qui est la société à l’origine du service à but lucratif WordPress.com.
L’histoire de WordPress entre sa création en tant que plateforme de blog en 2003 et aujourd’hui est très longue, et nous n’allons pas nous éterniser sur le sujet.
On se contentera de dire que WordPress a beaucoup évolué et que, grâce à ses contributeurs et à sa communauté, il est devenu l’outil le plus populaire pour créer n’importe quel type de site web.
Qui utilise WordPress ?
WordPress est utilisé par des particuliers, des petites, moyennes et grandes entreprises, bref, un peut tout le monde ! WPNULS que vous consultez en ce moment est également basé sur WordPress.
De nombreuses entreprises renomées utilisent WordPress pour gérer leur site internet. En voici quelques unes :
- Le site de l’université d’Harvard – [lien]
- Le site du New York Times – [lien]
- Le site officiel de Rafael Nadal – [lien]
- Le site du Rolling Stone Magazine – [lien]
Et bien d’autres, la liste est longue.
Pourquoi utiliser WordPress ?
Ok, plus de 810 millions de sites Internet utilisent WordPress, y compris des entités bien connues comme l’université de Harvard ou encore le New York Times.
Mais qu’en est-il de vous ? Pourquoi vous devriez utiliser WordPress pour créer un site internet ?
Quel que soit le type de site web que vous chercher à faire, les raisons d’utiliser WordPress sont nombreuses et variées :
WordPress est un logiciel gratuit et open source
L’un des principaux avantages de WordPress est qu’il s’agit d’un logiciel libre et gratuit. Bien que vous deviez payer quelques dizaines d’euros pour l’héberger sur un serveur, le reste de son utilisation ne vous coutera rien, contrairement à d’autres alternatives telles que Shopify pour le e-commerce, ou encore Wix.
D’autres part, grâce à la communauté d’utilisateurs de WordPress, vous aurez accès à de nombreux plugins et thèmes gratuits et payants qui vous permettront de tout modifier.
WordPress est personnalisable et évolutif
Même si vous n’êtes pas développeur, vous pouvez facilement modifier un site WordPress :
- Thèmes : Grâce aux thèmes, vous pourrez choisir entre différentes apparences.
- Plugins : Grâce aux plugins, vous pourrez ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Il existe actuellement près de 60 000 plugins gratuits pour WordPress et 12 000 thèmes utilisables. Sans compter les thèmes et plugins payants. C’est dire si vous avez l’embaras du choix pour faire évoluer votre site.
WordPress est facile à installer
Vous pensez qu’il faut être ingénieur pour créer un site internet ? Détrompez-vous ! Si vous êtes capable de cliquer sur des boutons suivant et de remplir des cases, vous êtes capables d’installer WordPress.
D’ailleurs, la majeure partie des hébergeurs web proposent une installation en quelques clics, avec des documentations pour vous aider, et un support capable de vous assister.
Peut-on installer WordPress sur un ordinateur ?
Oui ! Il est tout à fait possible de faire tourner un site WordPress sur un ordinateur, PC ou MAC.
Mais ce n’est pas recommandé si votre but est qu’il soit accessible depuis celui-ci. En revanche, si vous voulez pouvoir travailler sur votre site, le modifier, le personnaliser, sans risquer de casser sa version en ligne, travailler en local sur votre ordinateur peut être très intéressant.
WordPress est flexible
Nous l’avons déjà dit plus haut, mais il est toujours bon d’insister sur ce point : WordPress est formidable parce qu’il vous permet de créer à peu près n’importe quel type de site web.
Mieux encore, votre site web peut évoluer avec vos besoins.
- Vous voulez créer une boutique ? Utilisez WooCommerce.
- Vous voulez créer une communauté / réseau social ? Utilisez BuddyPress.
- Vous voulez créer un forum ? Utilisez BBPress.
- Vous voulez créer un site d’e-learning ? Utilisez un LLM.
- Vous voulez créer un site multilingue ? Utilisez WPML.
Vous ne serez jamais limités en ajout de fonctionnalités, faites le évoluer selon vos envies.
Il est facile de trouver de l’aide sur WordPress
WordPress étant tellement populaire, on trouve facilement de l’aide WordPress en ligne. Entre les forums, les blogs, les documentations, les groupes d’entraides, les coachs et les prestataires, vous aurez toujours quelqu’un vers qui vous tourner pour vous aider à évoluer ou à mettre en place vos nouvelles idées.
Alors, comment allez-vous utiliser WordPress ? Parlez-nous de votre projet en commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous donner des pistes pour bien commencer !