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WooCommerce VS Shopify, lequel choisir pour créer une boutique de vente en ligne ?

Vous voulez créer une boutique en ligne, et bien évidemment vous avez déjà entendu parler de Shopify, et probablement aussi de WooCommerce. Du coup vous avez entendu plein de positif sur les deux, et vous ne savez pas sur lequel vous reposer pour votre boutique en ligne…

Rassurez-vous, je suis la pour vous guider ! Je vais essayer de vous aider à mieux comprendre les différences entre ces deux outils, très performants, l’un comme l’autre.

Et non, ce n’est pas parce que je suis un grand défenseur de la cause de WordPress, que je ne serai pas neutre dans mon analyse. Le but de cet article n’est pas de définir un gagnant, mais bien de vous aider à comprendre ce qui les différencie et à choisir le bon pour votre boutique.

En tant que bon chef d’entreprise, vous recherchez une plateforme flexible, abordable et dotée de nombreuses fonctionnalités. Mais, soyons réalistes, chaque plateforme a ses propres solutions, qui la différencie de ses concurrents. Comparez les biens avant de faire votre choix !

Allez, trêve de bavardages, rentrons directement dans le vif du sujet !

WooCommerce vs Shopify en quelques mots

Alors que WooCommerce est un plugin du célèbre CMS WordPress, Shopify est une plateforme autonome qui ne nécessite aucune connaissance en matière de codage ou d’hébergement.

Comparons les caractéristiques de chacune d’entre elle pour mieux en comprendre les différences.

C’est quoi WooCommerce ?

WooCommerce est un plugin gratuit et open-source qui s’intègre à WordPress, permettant de transformer facilement un site web existant en une boutique en ligne complète.

Il offre une grande flexibilité et personnalisation, vous laissant le contrôle total sur l’apparence, les fonctionnalités et la gestion de votre magasin. Avec WooCommerce, vous pouvez vendre des produits physiques et numériques, gérer les inventaires, accepter des paiements variés, et même intégrer des outils de marketing et d’analyse pour développer votre activité.

Lancé en 2011, WooCommerce a rapidement gagné en popularité au sein de l’industrie du commerce électronique et est devenu la solution de commerce électronique la plus populaire, avec plus de 4,5 milions de boutiques actives dans le monde (Source : StoreLeads 2024).

C’est quoi Shopify ?

Contrairement à WooCommerce, Shopify n’est pas une plateforme open-source, mais bien une solution indépendante de type SaaS (Software as a Service).

Les utilisateurs de Shopify payent un abonnement mensuel ainsi qu’une commission sur chaque vente.

Cependant, Shopify permet aux débutants de créer facilement une boutique en ligne à partir de zéro, sans qu’il sache ce qu’ils doivent faire. En moins de 5 minutes on peut avoir une boutique opérationnelle.

Comparatif rapide entre WooCommerce & Shopify

Voici un tableau comparatif deux plateformes. Examinez-le pour vous faire une idée plus globale de ce que propose chaque plateforme.

WooCommerceShopify
TestingWooCommerce et WordPress sont tous deux des logiciels libres et gratuits, vous pouvez donc les essayer autant que vous le voulez.Il est possible d’essayer Shopify gratuitement pendant 3 jours.
Frais générauxDe base, en dehors des frais d’hébergement (5€ à 20€/mois) vous n’aurez pas d’autres frais.Les abonnements Shopify commencent à 29€ / mois et montent jusqu’à 299€ / mois.
Support & AssistancePar définition, étant OpenSource, WooCommerce étant gratuit, il n’existe pas de support instantané. Cependant des forums officiels existent, et une immense communauté multilingue (forums, blogs, etc…) qui proposent de l’aide.Le centre d’aide de Shopify facilite la recherche et la localisation de certains documents. Il permet également d’entrer directement en contact avec un expert pour un support instantané.
Utilisation offlineWooCommerce ne fonctionne qu’en ligne. Il peut cependant être relié à de nombreux CRM et logiciels de caisse offline.Shopify propose un kit point de vente (POS) pour vous permettre de générer votre boutique physique et votre boutique en ligne du même endroit.
Type de plateformeOpen source et possibilité de modifier le code. Possibilité également des plugins externes.Plateforme fermée, ne permet que le glisser-déposer, ainsi que l’utilisation de plugins internes.
HébergementHébergement non inclus.Hébergement inclus
SSLLe SSL doit être activé du côté de l’hébergement (gratuit).Actif par défaut
Codes promosOuiOui
Modes de paiements acceptés+80 passerelles de paiement disponibles via la boutique WooCommerce officielle.
+ des centaines d’autres via les plugins externes.
+100
Rapports & StatistiquesLes rapports de WooCommerce peuvent inclure des données sur les ventes par date, par produit et par catégorie. Ces rapports peuvent être exportés au format CSVLes rapports de Shopify peuvent être établis en fonction du temps, du produit, du vendeur du produit, de l’emplacement et de bien d’autres choses encore.
SEO & RéférencementIl existe de nombreux plugins SEO pour WordPress. Chacun vous guidant dans l’optimisation de vos produits et pages.Shopify permet de modifier les balises de titre, les méta-descriptions, les URL, etc…
Limite de produitsAucuneAucune
BlogOuiOui

On le comprend vite dans ce comparatif, et encore je me suis limité. Globalement, WooCommerce est un logiciel de base qui comporte le stricte nécéssaire pour vendre en ligne. Alors que Shopify c’est un peu la BMW… Tout est la, t’as pas a réfléchir, t’appuyes sur l’accélérateur et ça avance tout seul.

Mais ! Oui, j’insiste sur le “mais”, WooCommerce à l’inverse de Shopify est 100% personnalisable. On peut en faire ce qu’on veut. Mais la créativité a un prix, et ce prix, c’est le temps passé à trouver le bon plugin, le bon tuto, ou l’argent pour payer un développeur.

C’est bien beau tout ça, mais continuons car ce ne sont pas les seuls facteurs de comparaison à observer. Rentrons plus en détails dans chaque plateforme et analysons ce qui peut l’être.

Qui de WooCommerce ou de Shopify est le plus populaire ?

Faisons un petit jeu : Allons sur Google Trends et demandons lui : qui de Shopify ou WooCommerce est le plus populaire sur les 5 dernières années (marché français) ?

Pas grand chose à dire, la courbe est sans équivoque : Shopify est nettement plus populaire que WooCommerce ! Et pourtant, WooCommerce c’est 4 500 000 de boutiques actives, pour 2 500 000 chez Shopify, qui est très utilisée par les Drop Shippers.

Ce n’est pas parce qu’on parle moins de WooCommerce que de Shopify qu’il est moins bon ou moins utilisé. Remarquez d’ailleurs que tous deux ont des courbes très similaires, qui témoignent de leur supériorité vis à vis des autres logiciels de vente en ligne.

WooCommerce V/S Shopify : le comparatif détaillé

Est-il possible de faire du dropshipping ?

Le dropshipping est un modèle commercial dans lequel une boutique en ligne sert d’intermédiaire entre les clients et les vendeurs, leur permettant d’opérer sans détenir de stock.

Pour gérer avec succès une entreprise de dropshipping, vous avez besoin d’une plateforme de commerce électronique adaptée à ce type d’activité. WooCommerce et Shopify offrent tous deux d’excellentes options pour le dropshipping.

WooCommerce

WooCommerce est une plateforme populaire pour le dropshipping car elle facilite l’installation et l’intégration d’extensions. Il existe de nombreuses extensions de dropshipping disponibles.

Parmi les meilleures extensions WooCommerce tierces, on peut citer :

  • AliDropship
  • DropshipMe
  • YouDroop
  • WooDropship

Avec WooCommerce, vous pouvez accéder à une vaste gamme de plugins et de thèmes, ce qui le rend hautement personnalisable.

Shopify

Shopify est également une excellente plateforme de dropshipping, qui propose diverses extensions et modules complémentaires pour vous aider à rationaliser votre boutique. Parmi les meilleurs add-ons de dropshipping de Shopify, on peut citer

  • Ali Orders AliExpress Dropship
  • Spocket
  • CJDropshipping
  • MIIUT – Dropshipping illimité

Shopify s’intègre également aux principales places de marché de dropshipping tierces telles qu’AliExpress, Oberlo et Printify.

Lequel est donc meilleur pour le DropShipping ?

WooCommerce et Shopify sont tous deux d’excellentes options pour gérer une entreprise de dropshipping. Cependant, WooCommerce a un léger avantage en raison de sa facilité d’utilisation et du grand nombre d’extensions qu’il propose, ce qui le rend hautement personnalisable.

Shopify propose également des options de personnalisation, mais elles sont plus limitées.

Lequel coûte le moins cher ?

Soyons direct : çà dépend !

WooCommerce est évidement moins cher que Spotify, puisqu’il est gratuit. Alors que Shopify propose des solutions allant de 29€ à 299€ par mois et prend entre 0,5 et 2 % de commission sur vos ventes.

Mais ça, c’est la théorie, concentrons nous sur le concret !

WooCommerce

WooCommerce est un plugin gratuit pour WordPress, ce qui en fait une option plus rentable que Shopify. Cependant, pour faire tourner WooCommerce, il vous faut un serveur. Et pour le personnaliser, il vous faudra du temps et de l’argent pour tout ce qui est : thème, plugins, et hébergement.

Par exemple, un serveur optimisé pour WooCommerce chez Cloudways vous coutera au moins 10€ par mois, voir plus. Votre thème ira de gratuit à 50€ pour un thème professionnel partagé à 1000€ et plus pour un thème sur mesure. A cela vous ajouterez potentiellement des licences pour des plugins complémentaires. Tout celà mit bout à bout peut vite chiffrer (300/350€ /an).

Shopify

Avec Shopify, tout ce dont vous avez besoin pour votre boutique en ligne est inclus dans votre plan tarifaire. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’hébergement, des thèmes ou des plugins tiers.

D’autant plus que le prix, vous le connaissez dés le début, il n y a pas de surprise. Les tarifs commencent à 29€ par mois et montent jusqu’à 299€ par mois. Le plus important à prendre en compte ce sont les frais de transaction prélevés par la plateforme.

Shopify facture des frais de transaction pour les ventes réalisées par l’intermédiaire de passerelles de paiement tierces. Il est important de noter que les plans tarifaires les plus avancés peuvent inclure des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin, ce qui vous oblige à payer pour des ressources inutilisées.

Qui est donc le moins cher des deux ?

Bien que WooCommerce soit une option plus rentable puisque théoriquement, il est gratuit et ne facture pas de frais de transaction, il est essentiel de prendre en compte tous les coûts, y compris l’hébergement, les thèmes et les plugins pour avoir un budget plus précis.

Shopify, de son côté inclut tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre boutique, mais le prix évoluera à la hause avec l’évolution de votre boutique.

C’est donc un choix qui dépend de vos besoins spécifiques, de vos connaissances techniques, de votre budget, et du temps que vous aurez à y consacrer.

Prise en main

En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, votre temps est précieux et vous souhaitez vous concentrer sur des tâches essentielles telles que le traitement des commandes, la réponse aux questions des clients et les relations avec les fournisseurs. Vous avez donc besoin d’une plateforme de commerce électronique facile à utiliser et à maintenir pour vous focaliser sur votre activité principale : la vente.

WooCommerce

Voyons comment WooCommerce, une fois installé sur WordPress, se compare à Shopify en termes de convivialité.

Après avoir installé WooCommerce, vous verrez différentes options sur votre tableau de bord WordPress, notamment l’ajout de produits, de commandes, de coupons, etc. Vous pouvez ajouter des produits ou personnaliser l’apparence directement depuis le tableau de bord en quelques clics.

Cependant, n’oubliez pas que WooCommerce peut être plus complexe car il s’agit d’un plugin pour WordPress et qu’il nécessite une certaine connaissance de WordPress pour être utilisé efficacement.

Il nécessite également une configuration initiale plus importante puisque vous devez installer et configurer WordPress et le plugin WooCommerce.

Shopify

La mise en route de Shopify est aussi facile qu’elle est instantanée. Tout ce que vous avez à faire est de remplir quelques détails, et de suivre les étapes jusqu’à ce que la boutique soit créée.

Qui est le plus facile à prendre en main ?

En ce qui concerne la facilité d’utilisation, Shopify est généralement considéré comme plus convivial que WooCommerce en raison de son interface propre et intuitive, ce qui permet même aux utilisateurs non techniques de configurer et de gérer facilement leurs boutiques.

Évolutivité

Lorsqu’il s’agit de développer votre activité de commerce électronique, l’évolutivité est essentielle. Si votre plateforme d’e-commerce ne peut pas gérer le nombre croissant de commandes, ou vos besoins de nouvelles fonctionnalités, votre activité en pâtira.

WooCommerce

L’évolutivité de WooCommerce est indéniable :

  • Que vous deviez faire face à une croissance de trafic : évolutivité du serveur.
  • Que vous ayez envie d’ajouter de nouvelles options : plugin ou développements sur mesure.

Shopify

Chez Shopify, c’est différent. Shopify est également évolutif mais de façon différente :

  • En cas de forte croissance, rien de très compliqué. Vous changez de forfait en quelques clics…
  • Pour ce qui est de l’évolution globale de l’outil, de nouveaux outils et de nouvelles fonctions sont ajoutés régulièrement. En revanche, pour vos demandes particulières, il faudra attendre…

Qui est le plus évolutif entre les deux ?

En terme d’innovation, Shopify proposera toujours mieux que WooCommerce, car de fait, grâce aux abonnements, Shopify peut se permettre de salarier de nombreux développeurs et de financer beaucoup de projets de R&D. En revanche, vous n’aurez pas la main sur le calendrier des évolutions. Pour autant, WooCommerce continue d’ajouter également de nouvelles options, et de répondre aux principales tendances de vente en ligne.

La ou pour WooCommerce, vous pouvez ajouter les nouvelles options qui vous manquent quand bon vous semble.

C’est donc un match nul sur ce point… !

Support

Le succès de votre boutique en ligne dépend également de l’assistance que vous recevez de l’éditeur de votre logiciel. Voici une comparaison du support offert par WooCommerce et Shopify.

WooCommerce

WooCommerce est un plugin open-source, il ne dispose donc pas d’un support client instantané. Cependant, le site officiel de WooCommerce propose une série de ressources telles que des tutoriels, des vidéos et une base de connaissances. Il existe également un forum officiel, sur lequel vous pouvez poser toutes vos questions. Les développeurs ou les membres de la communauté viendront vous aider.

Il existe également de nombreux blogs, comme le notre, qui traitent en profondeur les problèmes courants de WooCommerce, proposent des guides et tutos pas à pas, ce qui peut s’avérer utile.

Shopify

Shopify offre une assistance 24/7 par chat en direct, appels et courriels, ce qui permet d’obtenir facilement de l’aide, et surtout rapidement.

Shopify dispose également d’une documentation complète et étendue, de guides pour répondre aux problèmes les plus courants, ce qui réduit la nécessité de contacter l’assistance pour chaque problème.

Si vous avez besoin d’une réponse spécifique ou d’une assistance, vous pouvez également faire appel à un expert de Shopify. Mais cela est payant.

Qui propose le meilleur support ?

Shopify offre une meilleure assistance à la clientèle que WooCommerce, avec une équipe d’assistance dédiée qui peut fournir des conseils d’experts sur les questions techniques, le marketing et les ventes. WooCommerce, en revanche, ne dispose pas d’une équipe d’assistance dédiée, mais bien d’une communauté énorme, toujours prête à se serrer les coudes et à trouver la solution à vos problèmes.

Plugins et extensions

Au fur et à mesure que votre boutique en ligne se développe, vous devez ajouter des fonctionnalités pour rationaliser le processus de croissance. WooCommerce et Shopify proposent de nombreuses intégrations et modules complémentaires, mais voyons quelle est la plateforme la plus performante dans ce domaine.

WooCommerce

La nature open-source de WooCommerce et son intégration à WordPress signifient qu’il dispose d’une vaste bibliothèque de plugins et d’extensions. Vous pouvez facilement trouver et télécharger de nombreuses extensions et modules complémentaires gratuits sur le site officiel.

Les développeurs de WooCommerce, et les membres de la communauté proposent également des modules officiels et non officiels, payants.

Il est également possible de faire développer des plugins sur mesure.

Shopify

Shopify dispose également d’une vaste bibliothèque de modules complémentaires disponibles sur son magasin d’applications. Si certains sont gratuits, d’autres sont payants ou font l’objet d’un abonnement mensuel.

Qui est le plus ouvert ?

Sur ce point, il n’y a pas de débat, WooCommerce est le grand gagnant. Shopify est fermé, et je doute qu’un jour il ouvre un jour son code aux développeurs, en dehors de module simples, il restera impossible de faire développer le module qui fait exactement ce dont vous rêvez.

Niveau de sécurité

Le niveau de sécurité de votre boutique en ligne est un enjeu important. Des problèmes de sécurité peuvent engendrer plusieurs problèmes :

  • Baisse de la réputation de l’entreprise.
  • Manque de confiance baisse du chiffre d’affaire.
  • Diminution du référencement naturel et pertes de positions.

WooCommerce

Sécuriser un site WooCommerce, comme un site WordPress est essentiel, surtout parce qu’il s’agit d’un système open-source. Le fait que son code soit accessible à tous signifie que les hackers peuvent l’étudier en détail pour identifier d’éventuelles vulnérabilités, sans avoir à les tester activement.

En revanche, cela est également un avantage, car des pirates et développeurs aux bonnes intentions, peuvent également reprérer ses failles et les signaler à l’équipe de développement, afin qu’elles soient patchées avant d’être exploitées.

Cette transparence, bien qu’avantageuse pour l’innovation et la personnalisation, peut également exposer le système à des risques de sécurité accrus. Les hackers ciblent souvent WooCommerce en raison de sa popularité et de l’accès qu’il offre aux données sensibles des clients et aux transactions financières.

Rassurez-vous, si WooCommerce reste fort utilisé, c’est parce qu’il est robuste, et également parce que vous retrouverez de nombreux plugins de sécurité performants, aussi variés les uns que les autres.

Shopify

Shopify est une plateforme conforme à la norme PCI qui offre un niveau de sécurité décent. Les boutiques Shopify offrent généralement aux utilisateurs une expérience de navigation sécurisée.

Cependant, vous serez toujours limité par les options dont vous disposez et dépendrez toujours de la plateforme pour mettre à jour ses normes de sécurité. Shopify n’étant pas une plateforme auto-hébergée, celà signifie que vous ne pouvez pas renforcer la sécurité selon vos envies.

Qui est le plus sécurisé ?

WooCommerce est le grand gagnant en matière de sécurité. Pourquoi ? Parce que vous avez beaucoup plus de contrôle sur la sécurité de votre boutique que Shopify.

Shopify a mis en place un protocole de sécurité décent, mais la marge de manœuvre reste faible.

WooCommerce vs Shopify : Avantages et inconvénients

Examinons maintenant les avantages et les inconvénients de chacune des deux plateformes.

Après les avoir passés en revue, il vous sera plus facile de comprendre quelle est la plateforme qui vous convient le mieux, chacune ayant de nombreux avantages, et des inconvénients qui le seront plus pour certains, et moins pour d’autres.

En tant que propriétaire d’une boutique, il vous appartient de choisir la plateforme qui vous convient le mieux en fonction de votre style de travail, du modèle de votre entreprise, de votre marché, etc.

Avantages et inconvénients de WooCommerce

Avantages de WooCommerce

  • Open Source : WooCommerce est une plateforme open-source. C’est donc une solution flexible et évolutive.
  • Coûts : Comme il s’agit d’un plugin WordPress gratuit, les coûts initiaux sont faibles. Il suffit de payer un bon hébergement WooCommerce et un nom de domaine pour commencer.
  • Extensions et plugins : Les utilisateurs bénéficient de la puissance de WordPress, de sa communauté, de ses thèmes, plugins et modules d’optimisation de la boutique.
  • Personnalisation : Grâce à l’accès au code et à une vaste communauté de développeurs, vous pouvez créer une boutique en ligne hautement personnalisée.
  • SEO : Intégré à WordPress, qui est connu pour ses capacités de référencement, il donne aux boutiques en ligne un avantage potentiel dans le classement des moteurs de recherche.
  • Évolutivité : Avec un environnement d’hébergement et une configuration appropriés, WooCommerce peut gérer de grandes boutiques et un trafic important.

Inconvénients de WooCommerce

  • Connaissances techniques : Si vous souhaitez disposer d’un magasin hautement personnalisé, vous aurez besoin de certaines connaissances techniques. Vous pouvez contourner ce problème en faisant appel à une assistance technique.
  • Maintenance : L’auto-hébergement signifie que vous êtes responsable des mises à jour, des sauvegardes et de la sécurité.
  • Problèmes de compatibilité potentiels : La mise à jour des plugins avec le site peut s’avérer fastidieuse. Cependant, avec des options de mise à jour automatique telles que, votre boutique se met à jour automatiquement.
  • Pas de support client : WooCommerce n’offre aucune assistance aux utilisateurs. Cependant, il existe une vaste communauté d’utilisateurs de WooCommerce disponibles pour vous aider.

Avantages et inconvénients de Shopify

Avantages de Shopify

  • Interface conviviale : Shopify dispose d’un tableau de bord clair. Les utilisateurs peuvent facilement créer une boutique et la gérer. Bien que Shopify puisse être restrictif à plusieurs égards, sa facilité de mise en place mérite d’être soulignée.
  • De nombreux thèmes : Shopify propose une grande variété de templates personnalisables qui peuvent convenir à de nombreux types d’entreprises.
  • Paiement sécurisé : Shopify Payments permet aux marchands d’accepter les cartes de crédit directement sans comptes tiers, solution adaptée pour les marchands qui souhaitent faire des affaires sans se soucier de l’intégration des passerelles de paiement.
  • Assistance clientèle 24/7 :
    Shopify offre un service d’assistance à la clientèle 24 heures sur 24, par téléphone, par chat et par courriel.

Inconvénients de Shopify

  • Frais de transaction : Si vous n’utilisez pas Shopify Payments, la plateforme facture des frais de transaction supplémentaires.
  • Personnalisation limitée : Pour personnaliser entièrement Shopify, les utilisateurs devront faire appel à des prestataires externes, et seront limités dans les possibilités.
  • Coûts : Shopify peut vite couter cher, entre l’abonnement, les frais de transaction et des applications ou thèmes payants. De plus, il se peut que vous fassiez appel à des prestaires qui représenteront encore un coût en plus.
  • Verrouillage de la plateforme : La migration de Shopify vers une autre plateforme peut s’avérer compliquée, en particulier si vous avez utilisé de nombreuses fonctionnalités ou applications propres à Shopify.

Comment choisir entre Shopify et WooCommerce ?

Le choix entre ces deux plateformes dépend largement de vos besoins spécifiques, de vos compétences techniques et de vos objectifs commerciaux. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients uniques, comme nous l’avons exploré.

En fin de compte, c’est une décision personnelle et doit être prise en tenant compte de tous les éléments que vous avez désormais à votre disposition. Pesez le pour et le contre, évaluez vos priorités et choisissez la plateforme qui correspond le mieux à votre vision et à votre stratégie.

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Gregory

Agitateur de Stratégiesaddict à WordPress depuis 2003, fada de Google depuis 1998. J’accompagne au quotidien plusieurs entreprises et indépendants dans la gestion de leur stratégie digitale et l’optimisation de leurs sites WordPress.

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