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Comment nommer ses images pour améliorer son référencement

Si vous cherchez à améliorer le référencement naturel de votre site WordPress, une méthode simple consiste à nommer correctement les noms de fichier de vos images, tout en utilisant des mots clés pour le SEO. Vous serez donc éligibles pour obtenir du trafic depuis Google Image Search.

Heureusement, il existe plusieurs façons d’optimiser vos images pour les moteurs de recherche.

Vous pouvez par exemple :

  • Choisir des noms de fichiers pertinents.
  • Inclure des mots-clés dans les noms de fichiers.
  • Ajouter un texte alt à vos images.

Nous allons donc voir ensemble pourquoi il est important de bien nommer ses images. Ensuite, nous analyserons les différentes options que vous avez pour nommer vos images pour le référencement.

un ordinateur affiche des images qui sont optimisées de part leur nom de fichier pour améliorer le SEO

Pourquoi est-il si important de bien nommer ses images

Les images sont un excellent moyen d’embellir vos pages et de les rendre plus attrayantes. Toutefois, avec un peu de travail, vous pouvez rendre vos images encore plus utiles pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et gagner en visibilité.

En nommant les images stratégiquement, vous pouvez augmenter le trafic organique provenant de la recherche d’images de Google. Google a besoin de comprendre votre image pour les afficher.

Gardez à l’esprit, que l’optimisation des images est essentielle pour l’expérience utilisateur (UX).

En optimisant vos images, vous accélérez automatiquement le temps de chargement de votre site web. La vitesse des pages étant en corrélation avec le taux de rebond, l’optimisation de celles-ci aura toujours un impact positif sur le temps de chargement. De quoi améliorer comem il faut le référencement WordPress.

Comment nommer les images pour le référencement

Maintenant que vous avez compris en quoi il est important de nommer les images pour le référencement, voyons comment mettre cela en place sur votre site.

Choisir des noms de fichiers pertinents

La solution la plus simple est la plus évidente… Nommer ses images en utilisant des noms pertinents. Lorsque vous créez votre image, que ce soit en la téléchargeant, depuis un logiciel photo, depuis une capture d’écran, etc… celle-ci aura un nom générique. Ex : img-55463.jpg

Toutefois, si vous souhaitez que les moteurs de recherche comprennent mieux votre image, il est préférable de choisir un nouveau titre descriptif afin d’augmenter sa valeur en termes de référencement.

Ce n’est pas pour autant que le nom de votre image doit devenir une autoroute. Inutile de choisir des noms de fichiers tels que mon-image-de-batman-avec-sa-batmobile-et-son-majordome-devant-le-manoir.jpg

Par ailleurs, si vous utilisez beaucoup d’images similaires sur votre site, vous pouvez les différencier en ajoutant un seul chiffre à la fin du nom de fichier. Vous pouvez également ajouter des adjectifs ou des adverbes pour le rendre plus unique, et travailler votre cocon sémantique.

Par exemple, si vous avez un site d’informatique, il se peut que vous ayez beaucoup d’images représentant toutes les étapes pour mener à bien telle ou telle réparation. Vous pourriez donc nommer vos images disque-dur-1.jpg et disque-dur-2.

Choisir des mots clés ciblés dans votre stratégie

Les mots-clés offrent certaines des meilleures opportunités d’optimiser le contenu de votre site, et les images ne font pas exception. Il va de soit que même si on cherche toujours à se positionner sur les mots clés générant le plus de trafic, il est préférable de favoriser des noms de fichiers moins concurrentiels.

C’est pourquoi vous pouvez utiliser des mots-clés dits de longue traîne, qui sont plus spécifiques et pour lesquels il est plus facile d’obtenir un bon positionnement. Une fois que vous avez sélectionné vos termes de recherche, vous pouvez les inclure à de nombreux endroits, comme les titres de vos pages, le corps du texte, les méta-descriptions et, bien sûr, les noms de vos fichiers image.

Toutefois, il est important d’éviter le bourrage de mots clés. Si vous abusez de votre terme clé dans vos fichiers d’image, Google risque de penser que vous faites du spam. Il est donc judicieux de limiter le terme clé à une ou deux images de la page, et de varier avec d’autres expressions :

  • sauvegarde-disque-dur.jpg
  • sauvegarder-disque-dur.jpg
  • sauver-donnees-disque-dur.jpg

Séparer les mots par des traits d’union

Si vous êtes soucieux de nommer les images comme il faut, il est important d’utiliser les bons séparateurs entre les mots clés. Dites-vous que Google fait une différence entre disquedur.jpg, disque-dur.jpg et disque_dur.jpg.

  • disquedur.jpg sera lu comme disquedur en un seul mot.
  • disque-dur.jpg sera lu comme disque dur en 2 mots.
  • disque_dur.jpg sera lu comme disquedur en un seul mot.

De nombreux utilisateurs utilisent des traits de soulignement ( _ ) pour séparer les mots clés de leurs images, car ils ne sont pas au courant que la plupart des moteurs de recherche ne reconnaissent pas les traits de soulignement, et considèrent donc que le nom de leur fichier est constitué d’un seul mot.

Utilisez donc exclusivement le trait d’union ( – ) pour séparer vos mots clés.

Exploiter la balise alt en y mettant du texte

Un autre moyen d’aider les moteurs de recherche à comprendre vos images est d’ajouter un texte à la balise alt, adapté au référencement. Les balises Alt fournissent une alternative textuelle lorsque le navigateur ne peut pas afficher correctement l’image.

Elles améliorent également l’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles.

Il est donc important de s’assurer que l’attribut alt décrit correctement l’image.

Par exemple, dans l’image suivante, vous pourriez appliquer l’attribut alt :

photo de la plage maya bay à koh phi phi avec une pirogue beachée sur le sable

photo de la plage maya bay à koh phi phi avec une pirogue beachée sur le sable

Quand il s’agit de décrire votre image, ne soyez pas avares. Donnez des détails et n’oubliez pas de bien utiliser vos mots clés cibles.

Où remplir la balise ALT dans WordPress ?

Sur WordPress, pour remplir la balise ALT de vos images, cliquez simplement sur votre image, vous retrouverez ses paramètres dans la barre latérale d’options.

Comment améliorer l’optimisation des images sur WordPress

Nommer les images pour le référencement est une bonne habitude à prendre. Cependant, il existe de nombreuses façons d’améliorer l’optimisation des images dans WordPress.

Vous avez d’une part la compression des images qui est essentielle car elle permet de réduire la taille des fichiers, ce qui permet à votre site web d’être léger et rapide. Vous avez également la possibilité d’utilisez le chargement lazyload qui permet de retarder le chargement de l’image jusqu’à ce qu’elle soit requise.

Il existe de nombreux plugins pour optimiser les images et leur chargement, mais cela fera l’objet d’un autre guide à venir sur le blog.

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Gregory

Agitateur de Stratégiesaddict à WordPress depuis 2003, fada de Google depuis 1998. J’accompagne au quotidien plusieurs entreprises et indépendants dans la gestion de leur stratégie digitale et l’optimisation de leurs sites WordPress.

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