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Le référencement naturel (SEO) pour les nuls

Le SEO, ou référencement naturel consiste en l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche naturels (non payants) des moteurs comme Google. Le but est d’augmenter la visibilité du site web lorsque des clients potentiels effectuent des recherches avec des mots-clés liés aux produits ou services proposés.

Il s’agit d’un élément clé du marketing digital pour attirer plus de trafic qualifié vers son site.

NB : La suite de cet article ne se limite pas à WordPress. Nous allons voir aborder le référencement naturel dans ses grandes lignes, ce qui s’applique aussi bien à un site WordPress/WooCommerce qu’à n’importe quel autre format de site internet. Pour le référencement d’un site WordPress, c’est par ici.

Introduction au référencement SEO pour les débutants

Lorsque vous faites une recherche sur Google, l’ordre d’apparition des résultats est déterminé par des algorithmes complexes. Ces algorithmes prennent en compte différents facteurs de classement avant de définir le rang d’affichage d’un site dans les résultats.

L’optimisation SEO d’un site web permet de comprendre les informations qui améliorent le positionnement du site dans les résultats de recherche tels que Google, Bing etc… et de les leur fournir.

En optimisant un site pour le SEO, on augmente ses chances d’apparaître en meilleure position dans les résultats de recherche des internautes. Il s’agit d’un élément clé pour améliorer la visibilité d’un site web.

Qu’est-ce que l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche ?

L’optimisation SEO c’est simple, on suit les lignes directrices simples afin d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche naturels pour obtenir plus de trafic organique vers le site.

Le référencement repose sur un ensemble de règles, d’étapes et de contrôles permettant d’optimiser la qualité d’un site. Cela rend le site plus facile à naviguer et plus rapide pour les utilisateurs. Cela le rend aussi plus compréhensible par les algorithmes des moteurs de recherche.

Quelles sont les objectifs principaux de ces “règles” à suivre :

  • Améliorer la compréhension du contenu par les moteurs de recherche.
  • Améliorer le classement d’une page dans les résultats de recherche naturels (non payants).

L’objectif du SEO est donc de rendre un site web plus visible et mieux positionné dans les résultats de recherche grâce à une meilleure compréhension de son contenu par les algorithmes.

Faire du SEO consiste donc à mettre en place des actions sur un site web pour le rendre plus pertinent et meilleur que ses concurrents sur des sujets donnés. Le but étant d’apparaître parmi les premiers résultats afin de générer du business pour votre entreprise.

À quoi bon investir des milliers d’euros dans la création d’un site web si les clients potentiels ne le trouvent pas lorsqu’ils font des recherches avec des mots-clés liés à l’activité, et qu’ils ne connaissent pas encore le nom de l’entreprise ?

En quoi le référencement naturel / SEO est important pour mon site ?

Le référencement s’insère parfaitement dans le contexte concurrentiel actuel du marché, dominé principalement par Google et fréquenté chaque seconde par des millions d’utilisateurs à la recherche d’informations, de réponses, de services et de produits.

Que vous ayez un site de commerce en ligne, un site web d’entreprise ou un blog, le référencement représente une grande opportunité de générer des visites de potentiels clients intéressés par votre offre et peut aider votre entreprise à se développer et atteindre ses objectifs marketing.

Au sein d’une stratégie de marketing digital, les activités liées à l’optimisation des moteurs de recherche sont probablement celles qu’il faut le mieux planifier car elles présentent de nombreux avantages.

Les principaux avantages du référencement naturel à prendre en considération

  • Visibilité accrue : Être bien positionné sur Google garantit que les utilisateurs trouveront facilement votre site web lorsqu’ils effectueront une recherche sur votre produit ou service.
  • Notoriété renforcée : Apparaître parmi les premiers résultats augmentera la reconnaissance de votre entreprise et votre site sera automatiquement associé aux services et produits proposés.
  • Taux de conversion plus élevé : Les visiteurs ont confiance dans les résultats présentés par Google. Ainsi, les personnes arrivant sur un site via une recherche naturelle ont plus tendance à se convertir que via une recherche payante.
  • Expérience utilisateur enrichie : Le référencement permet d’améliorer le positionnement mais aussi l’expérience des visiteurs sur le site web.

La plupart des internautes cliquent davantage sur les 5 premiers résultats. Il est donc préférable de se trouver dans ce top 5 pour augmenter le trafic sur le site et son R.O.I.

Le SEO rassemble l’ensemble de l’expérience utilisateur en prenant en compte divers aspects qui permettent au site d’être facilement compréhensible par les moteurs de recherche :

  1. Une structure intuitive et facile à suivre.
  2. Une navigation fluide au sein des pages.
  3. Une optimisation adaptée aux mobiles.
  4. Un contenu agréable et convivial.
  5. Une gestion adaptée des métadonnées.

L’objectif est de proposer un site ergonomique et accessible aussi bien sur ordinateur que sur mobile afin qu’il soit facilement indexable par les robots des moteurs de recherche comme Google.

Comment fonctionne l’optimisation des moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche sont d’énormes bases de données qui répertorient et classent l’ensemble du contenu accessible sur le web, dans le but de toujours proposer les résultats les plus pertinents possibles en réponse aux recherches des utilisateurs.

Pour remplir cette mission, les développeurs ont défini des critères (internes/secrets) permettant d’attribuer une “note” aux différentes pages référencées dans leur index. Ces scores sont ensuite utilisés pour déterminer l’ordre d’affichage des résultats lors d’une recherche.

En gros, les moteurs de recherche analysent et évaluent toutes les pages web afin de pouvoir les classer et présenter aux internautes les pages les plus qualitatives en fonction des mots-clés saisis.

Quels sont les critères utilisés pour établir le positionnement ?

Les critères utilisés par les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) peuvent varier d’un moteur à l’autre, ce qui rend difficile une réponse exhaustive sur les facteurs à optimiser.

Google prend pour sa part, officiellement en compte plus de 200 critères pour classer les pages web. Même si tous ne sont pas rendus publics, l’essentiel étant d’analyser les spécificités de chaque moteur pour y répondre au mieux via une stratégie adaptée sur son propre site.

Voici une liste des principaux facteurs à optimiser pour améliorer le classement d’un site :

  1. Les facteurs liés au domaine :
  • L’ancienneté du nom de domaine.
  • Son historique, à savoir les liens entrants et sa notoriété acquise au fil du temps.
  • La présence ou non de mot clés dans le nom de domaine.
  1. Les facteurs d’optimisation technique :
  • Le titre et la méta description de la page.
  • Des URLs lisibles (url rewriting) et parlantes (choix des bons mots clés).
  • Les images doivent avoir des noms explicites, les bonnes balises remplies.
  • L’utilisation de plans de site pour une meilleure structuration de pages.
  • Une version optimisée du site pour la navigation surpour le mobile.
  • Un serveur rapide et sécurisé.
  • Un maillage intern cohérent.
  1. Les facteurs d’optimisation du contenu :
  • La présence de balises H1, H2 et H3.
  • La présence des mots-clés visés (Densité, Fréquence, Proéminence et Proximité).
  • La longueur du contenu.
  • La présence d’une table des matières (aide les moteurs de recherche à explorer la page) ;
  • La présence de données structurées.
  1. Les facteurs d’optimisation hors site (les liens) :
  • La quantité de liens.
  • La qualité de ceux-ci.
  • Leur pertinence.
  1. Les facteurs liés à l’interaction de l’utilisateur :
  • Taux de clic dans les résultats de recherche (SERP) : Plus une page est cliquée dans les résultats, plus Google la jugera utile pour les utilisateurs et privilégiera son référencement.
  • Taux de rebond dans les SERP : À l’inverse, plus les visiteurs quittent rapidement la page après y avoir été dirigés via les résultats, plus le moteur estimera que la page ne répond pas aux attentes et sa qualité sera dégradée.
  • Temps passé sur la page : Google évalue positivement les pages sur lesquelles le temps de visionnage est élevé, jugeant qu’elles apportent davantage de valeur au visiteur. Cela se traduit donc par un meilleur référencement.

Il est important de prendre en compte que les facteurs mentionnés ci-dessus ne permettent d’expliquer qu’une petite partie de la complexité de l’optimisation nécessaire. En réalité, ce sont des milliers de critères qui influencent le positionnement d’un site, rendant le processus d’amélioration incessant.

Le travail d’optimisation doit donc être vu comme une démarche continue en constante évolution, avec encore beaucoup de chemin à parcourir pour en saisir tous les enjeux.

Le contenu reste proéminent pour conquérir les sommets

Maintenant que vous connaissez les principaux facteurs clés du référencement, il est essentiel de prendre du recul. Si l’optimisation du SEO technique est un bon point de départ, la véritable plus-value réside dans la qualité des contenus proposés à vos visiteurs.

Concrètement :

  • Des contenus médiocres n’attireront pas les clients potentiels et le référencement ne suffira pas à faire progresser le site sur le long terme.
  • Inversement, un site mal optimisé mais offrant des contenus pertinents et appréciés pourra réussir, même si plus difficilement et lentement.

Il faut donc investir à la fois dans l’optimisation technique mais surtout dans la production de contenus professionnels répondant aux besoins des utilisateurs pour qu’ils deviennent clients.

Aujourd’hui, de nombreux sites, petits ou grands, pèchent sur ces aspects et se contentent de sur-optimisation au détriment de l’expérience utilisateur, ce qui nuit in fine à leur référencement.

Pour éviter les sanctions provenant de Google, au-delà des bonnes pratiques SEO, il suffit de rédiger un contenu utile et de qualité, en veillant au fond comme à la forme.

Quelles sont les principales étapes du processus d’optimisation ?

Nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois jusqu’ici, le référencement repose sur des principes directeurs et des processus qui doivent être adaptés au projet, leur mise en oeuvre n’étant pas figée ou reproductible.

Selon moi, il est bon de chercher à optimiser ce qui peut l’être. Tous les aspects que Google peut utiliser pour son analyse et qui influe de fait sur notre classement, sont bons à optimiser.

En supposant que vous avez déjà fait votre étude de marché, trouver vos mots-clés et structurer votre contenu il y a quatre phases clés à mettre en place pour une stratégie SEO durable :

  1. Stratégie SEO : identification des mots-clés ciblés et des pages support.
  2. Optimisation technique : adaptation du site pour qu’il soit parfaitement indexé par les robots.
  3. Optimisation on-site : amélioration du contenu en lien avec les recommandations des algorithmes.
  4. Optimisation off-site : promotion des pages via des actions externes pour renforcer l’autorité et la notoriété du site.

Ce sont les principales étapes pour réussir votre référencement naturel. Elles sont toutes nécessaires si vous souhaitez obtenir des résultats sérieux.

Stratégie SEO

Une stratégie SEO vise à augmenter de manière qualitative et quantitative le trafic généré via les moteurs de recherche tels que Google. Pour cela, il faudra analyser minutieusement les mots-clés et leur volume de recherche, pour cibler les plus intéressants pour votre activité.

Ce qui consiste non seulement à identifier les bons mots-clés cibles, mais aussi à examiner les stratégies des concurrents pour détecter les opportunités et faiblesses de notre référencement.

L’objectif sera d’élaborer une feuille de route précise grâce à une analyse approfondie des mots-clés et du contexte concurrentiel de ceux-ci.

Optimisation technique

La qualité du contenu n’est pas suffisante si un site présente des problèmes d’indexation et de crawl qui impacteront négativement ses performances et sa visibilité, surtout pour un e-commerce ou un site multilingue où l’optimisation technique est particulièrement délicate et complexe.

Il est donc essentiel de :

  • Configurer correctement le site pour faciliter le travail des robots, quels que soient le CMS utilisé (WordPress, Magento, Prestashop…) ou le domaine d’activité.
  • Inscrire le site sur les consoles webmaster telles que Google Search Console ou Bing Webmaster Tools afin de connaitre la vision des moteurs sur notre site.

Si vous ne savez pas comment évaluer correctement le niveau d’optimisation technique de votre site, mais que vous souhaitez améliorer vos résultats de positionnement, envisagez de faire appel à un prestataire pour qu’il réalise un audit complet et vous aide à d’identifier tous les axes d’amélioration.

Optimisation SEO On Page ou On Site

La seconde phase du processus SEO est l’optimisation on-page ou autrement appelée “optimisation sur site”. Elle concerne principalement l’amélioration des contenus et éléments présents sur vos pages.

Contrairement à l’optimisation technique et hors site, l’objectif est ici de fournir aux moteurs de recherche des signaux clairs pour qu’ils comprennent parfaitement le sens des pages.

En effet, Google et les autres moteurs ne peuvent analyser le contenu comme un humain. Ils ont donc besoin de signaux explicites pour cataloguer correctement les pages.

Avec une optimisation médiocre ou incomplète, Google ne pourra pas saisir pleinement le sens des pages et donc pas les proposer aux internautes concernés.

Malheureusement, même les sites les plus récents créés par des agences ne sont souvent pas du tout optimisés pour le référencement, au détriment de leur visibilité.

L’enjeu de cette étape est donc d’apporter aux algorithmes des informations suffisamment explicites pour qu’ils comprennent le contenu.

Optimisation du référencement hors page ou hors site

La troisième étape du processus d’optimisation concerne les actions dites “off-site” ou “hors-site”.

Bien que couramment désigné sous le terme de “link building”, le référencement externe consiste avant tout a faire la “promotion du site” et pas seulement la simple création de backlinks.

Cette phase est essentielle et nécessite un investissement continu chaque mois, pour les sites souhaitant capter significativement le trafic des moteurs de recherche.

Les liens sont souvent indispensables car ils visent à augmenter la popularité et l’autorité de votre site.

Comment optimiser un site internet pour les moteurs de recherche ?

Comme pour de nombreuses disciplines, la meilleure façon d’ apprendre le SEO est simplement de commencer à étudier, pratiquer et expérimenter.

NDLR : Pour ma part, il n’avait pas encore SEO en école sup après le bac, ce qui ne m’a pas empêché de me lancer et de pouvoir vous en parler aujourd’hui.

Avec une bonne dose de pratique et de persévérance, vous serez en mesure de définir vous-même les meilleures lignes directrices pour optimiser votre site Web, en expérimentant directement leur efficacité.

Si vous manquez de temps pour expérimenter vous pouvez également envisager de suivre une formation.

Si vous avez l’intention d’aborder le SEO en détail, les sources suivantes pourront vous intéresser :

L’optimisation permet-elle d’être toujours premier sur Google ?

Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’atteindre les premières places dans les résultats des moteurs de recherche à tous les coups. Tout dépend du contexte concurrentiel et des efforts SEO des concurrents. Plus les concurrents auront de la notoriété, plus ils auront de l’autorité, et donc de poids.

Contrairement aux campagnes Google Ads où les résultats sont immédiats, le référencement naturel demande patience car les évolutions sont souvent progressives.

J’ai optimisé mon site, mais je ne le trouve pas sur Google ?

Vous l’avez maintenant compris, l’optimisation SEO consiste à appliquer des bonnes pratiques visant à améliorer les signaux permettant au site d’accroître sa visibilité et son trafic naturel auprès des moteurs de recherche. Cela prend du temps, et les résultats ne sont pas instantanés.

Si vous avez tout mis en place il y a quelques jours, soyez patients. Cependant, si cela fait déjà plusieurs semaines, alors il serait peut-être bien de faire appel à un prestataire afin d’identifier la cause.

Voilà, j’espère avoir réussi a étancher votre soiffe de connaissance sur le référencement. N’hésitez pas à mettre vos questions en commentaires.

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Gregory

Agitateur de Stratégiesaddict à WordPress depuis 2003, fada de Google depuis 1998. J’accompagne au quotidien plusieurs entreprises et indépendants dans la gestion de leur stratégie digitale et l’optimisation de leurs sites WordPress.

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