Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Fil d'ariane :
»

Tout savoir sur le fichier .htaccess de WordPress

Le fichier .htaccess est un fichier WordPress essentiel sur WordPress, mais également sur tout type de site internet dynamique. Souvent utilisé pour ajouter, modifier et remplacer les configurations au niveau du serveur, travailler le référencement, et ajuster les paramètres de sécurité et de performance.

En termes simples, vous pouvez par exemple modifier le comportement de vos urls (url rewriting), rediriger des anciennes pages vers des nouvelles, renforcer la sécurité de votre site et bloquer certains accès, et…, mais je ne vais pas tout vous détailler ici, sans quoi je vais vous perdre.

Dites vous simplement que le .htaccess WordPress vous permet de communiquer avec votre serveur en mettant à jour/modifiant des règles précises, sans avoir besoin de mettre les mains dans la technique.

Qu’est-ce qu’un fichier .htaccess WordPress ?

Un fichier .htaccess est la salle de contrôle de votre site web contenant des règles essentielles qui régissent toute communication avec votre serveur d’hébergement web WordPress.

Vous trouverez plusieurs fichiers .htaccess sur votre serveur WordPress, mais rassurez-vous, dans 99,99% des cas, vous n’aurez besoin d’en modifier qu’un seul, celui à la racine. C’est le .htaccess principal de WordPress, celui qui par défaut gère vos permaliens.

En particulier, vous pouvez utiliser le fichier .htaccess (également connu sous le nom de fichiers de configuration du serveur) dans WordPress pour des tâches telles que le contrôle de l’accès aux pages du site web et l’amélioration de la sécurité et des performances.

Les autres fichiers htaccess sont la pour modifier le comportement de répertoires spécifiques.

Remarque : Soyez vigilents quand vous éditez le .htaccess WordPress, car tout erreur, même minime, rendra votre site innacessible. Pensez donc bien à le sauvegarder avant chaque modification.

A quoi sert le fichier .htaccess WordPress ?

Voici comment vous pouvez tirer pleinement profit de votre fichier .htaccess :

PermaliensCréez des URL conviviales et optimisées pour les moteurs de recherche pour améliorer le référencement et l’accessibilité pour les visiteurs et les moteurs de recherche.
RedirectionsUtilisez des redirections 301 pour une expérience utilisateur transparente lors de changements d’URL ou de relocalisation de contenu, en maintenant le classement SEO.
SécuritéRenforcez la sécurité en ajoutant des règles pour restreindre l’accès aux zones sensibles, répertoires et fichiers, empêchant ainsi les entrées non autorisées.
HotlinksProtégez les ressources en empêchant le hotlinking, en économisant de la bande passante et en garantissant que le contenu n’est accessible que via votre site.
CacheMettez en œuvre la mise en cache du navigateur et activez la compression via .htaccess pour accélérer le chargement des pages, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.
Pages 404Créez des pages d’erreur personnalisées (ex : 404) pour des expériences cohérentes et conviviales lorsque les visiteurs rencontrent des erreurs en naviguant.

Le fichier .htaccess par défaut de WordPress

Si vous ne trouvez toujours pas le fichier .htaccess dans le dossier racine de votre serveur, vous pouvez créer un nouveau fichier .htaccess vide à l’aide du Bloc-notes (ou de n’importe quel éditeur de texte de votre choix) et l’enregistrer avec le nom .htaccess.

Remarque : Assurez-vous que le nom du fichier commence bien par un point (.)

Le fichier .htaccess par défaut pour WordPress ressemble à ceci :

# BEGIN WordPress
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
</IfModule>
# END WordPress

Comment créer un nouveau .htaccess pour WordPress ?

  • Rendez-vous dans le Tableau de bord WordPress.
  • Cliquez sur Réglages > Permaliens.
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer en bas de la page

En suivant ces étapes, le fichier .htaccess par défaut sera regénéré automatiquement.

Comment modifier le fichier .htaccess dans WordPress ?

Pour modifier le fichier .htaccess dans WordPress, accédez à votre répertoire racine en utilisant le gestionnaire de fichiers fourni par votre hébergeur WordPress. Vous pouvez également utiliser un client FTP comme FileZilla.

  • Connectez-vous à votre client FTP.
  • Accédez au dossier ‘public_html’ et recherchez le fichier .htaccess.
  • Faites un clic droit et cliquez sur l’option ‘Afficher/Modifier’ pour l’ouvrir dans votre éditeur de texte préféré.
  • Apportez les modifications nécessaires et enregistrez le fichier.

Une autre façon de modifier le fichier .htaccess WordPress est d’en faire une copie dans le système local. Une fois que vous avez terminé, remplacez la version en direct à l’aide de FTP ou du gestionnaire de fichiers.

Comment modifier le .htaccess WordPress ?

WordPress recommande officiellement NGINX et Apache pour la gestion d’un serveur WordPress. Si votre site WordPress tourne sous NGINX, vous ne verrez pas le fichier .htaccess sur votre serveur.

Mais, si votre site WordPress est hébergé sur un serveur web Apache, vous trouverez le fichier .htaccess dans le répertoire racine (public_html ou www). Pour le localiser, accédez au dossier principal de votre site à l’aide d’un navigateur de fichiers ou d’un client FTP.

contenu du répertoire racine de WordPress sur un FTP avec le fichier htaccess mis en avant par une flèche

Comment modifier le fichier .htaccess WordPress avec cPanel

Si vous préférez une alternative à la méthode FTP décrite précédemment, vous pouvez utiliser cPanel disponible dans votre compte d’hébergement. Voici les étapes pour modifier le fichier .htaccess dans WordPress avec cPanel :

  • Accéder au panneau de configuration : Connectez-vous au panneau de configuration de votre compte d’hébergement.
  • Ouvrir le gestionnaire de fichiers : Dans le panneau de configuration, localisez et ouvrez l’outil “Gestionnaire de fichiers“.
  • Accéder à public_html : Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur le dossier “public_html“, qui est le répertoire principal de votre site web.
  • Localiser le dossier WordPress : Dans le répertoire “public_html”, localisez et ouvrez le dossier “wordpress” où se trouve votre installation WordPress.
  • Trouver le fichier .htaccess : Dans le dossier “wordpress”, vous trouverez le fichier .htaccess. Faites un clic droit dessus pour démarrer le processus de modification.
  • Modifier le fichier .htaccess : Sélectionnez l’option pour modifier le fichier .htaccess. Un éditeur de texte s’ouvrira dans votre navigateur.
  • Ajouter du code : Introduisez le code que vous souhaitez mettre en œuvre, en vous assurant de le placer avant la ligne qui se lit “# BEGIN WordPress“.

Modifier le fichier .htaccess WordPress avec un plugin

Une autre approche pour modifier le fichier .htaccess est d’utiliser un plugin. Sachez notamment, que la plupart des plugins SEO pour WordPress proposent un éditeur de fichier .htaccess !

Si vous n’avez pas encore de plugin SEO, ou que celui-ci ne propose pas de modifier votre htaccess, vous pouvez dans ce cas choisir un plugin tel que : Htaccess File Editor. Sinon, recherchez “htaccess” dans le répertoire de plugins WordPress pour trouver d’autres alternatives.

Voici comment vous pouvez modifier votre fichier .htaccess dans WordPress en utilisant le plugin Htaccess File Editor :

  • Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  • Recherchez le plugin Htaccess File Editor dans le référentiel de plugins WordPress.
  • Installez et activez le plugin – [comment installer un plugin ?].
  • Dans le tableau de bord, allez dans Outils > WP Htaccess Editor.
  • En guise d’étape préliminaire, insérez une nouvelle ligne juste avant la section “# BEGIN WordPress” dans le fichier .htaccess.
  • Et c’est tout. Vous pouvez ajouter des extraits de code pour définir les règles ou configurations souhaitées.

Comment créer des redirections .htaccess ?

Voici quelques exemples des principales redirections créées via htaccess. Notez cependant que chez certains hébergeurs, celles-ci peuvent varier légèrement en fonction de votre configuration.

Redirection 301 (Permanente)

Une redirection 301 indique aux moteurs de recherche qu’une URL a été déplacée de façon permanente vers un autre emplacement. Cela ne se limite pas aux URL, vous pouvez aussi rediriger un dossier, une page ou même un site web complet. L’extrait suivant redirigera mon-ancienne-page.html vers ma-nouvelle-page.html :

Redirect 301 /mon-ancienne-page.html https://www.monsite.com/ma-nouvelle-page.html

Redirection 302 (Temporaire)

Contrairement à la 301, la redirection 302 indique aux moteurs de recherche que la redirection est temporaire. L’utilisation d’une redirection 302 permet de ralentir (voire d’empêcher) les changements dans les résultats de recherche.

Ajoutez la ligne suivante dans le fichier .htaccess :

Redirect 302 /mon-ancienne-page.html https://www.monsite.com/ma-nouvelle-page.html

Forcer l’URL sans www vers celle avec www

La règle .htaccess WordPress suivante forcera tous les visiteurs de monsite.com à se rendre sur www.monsite.com tout en effectuant une redirection 301 afin de permettre aux moteurs de comprendre qu’il s’agit d’une redirection permanente :

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^monsite.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.monsite.com/$1 [L,R=301,NC]

Forcer l’URL sans www

à l’inverse, la règle .htaccess WordPress suivante forcera tous les visiteurs de www.monsite.com à se rendre sur monsite.com tout en effectuant une redirection 301 afin de permettre aux moteurs de comprendre qu’il s’agit d’une redirection permanente :

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.monsite.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ https://monsite.com/$1 [L,R=301]

Forcer l’utilisation de HTTPS

La règle suivante dans le fichier .htaccess WordPress forcera tous vos visiteurs à utiliser HTTPS au lieu de HTTP pour toutes les URL :

RewriteCond %{HTTPS} off
RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [L,R=301]

Rediriger un répertoire vers un autre répertoire

La règle suivante redirigera l’URL racine du domaine vers le sous-répertoire de votre choix, donc par exemple monsite.com/dossier1/ vers monsite.com/dossier2/ tout en faisant en sorte que les pages de /dossier1/ma-page.html soit également redirigée vers monsite.com/dossier2/ma-page.html :

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^monsite.com$ 
RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/mon-repertoire/ 
RewriteRule ^(.*)$ /subdir/$1 [L,R=301]

Rediriger une URL

Si deux domaines desservent le même site web, la règle .htaccess suivante redirigera un domaine vers l’autre :

Redirect 301 / http://www.monsite.com/

Rediriger un article ou une page

Pour rediriger un seul article ou une seule page, vous pouvez ajouter la ligne de code suivante pour n’importe quel article ou page que vous souhaitez rediriger :

Redirect 301 /ancienne-url https://yourdomain.com/nouvelle-url

Rediriger l’ensemble du site

Si vous souhaitez rediriger l’intégralité de votre site web vers un nouveau domaine, vous pouvez ajouter l’extrait de code suivant dans le fichier .htaccess de WordPress, de cette façon toutes les anciennes pages garderont le même chemin, mais sur un nouveau nom de domaine :

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^mon-ancien-site.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.mon-ancien-site.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ https://mon-nouveau-site.com/$1 [L,R=301,NC]

Si vous déplacez votre site complet, vous aurez également besoin de changer les urls dans la base de donnée. Voici un tuto pas à pas pour changer l’url d’un site WordPress.

Facebook
Twitter (X)
LinkedIn
WhatsApp
Reddit

Gregory

Agitateur de Stratégiesaddict à WordPress depuis 2003, fada de Google depuis 1998. J’accompagne au quotidien plusieurs entreprises et indépendants dans la gestion de leur stratégie digitale et l’optimisation de leurs sites WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet