Changer son nom de domaine sans affecter le référencement

Il arrive souvent que l’on désire changer de nom de domaine, et on se demande alors : vais-je perdre tout mon travail de référencement / SEO ? La réponse est : NON ! Du moins, à condition de bien s’occuper de ce changement et de mettre en place quelques petites opérations qui nous aideront à faire connaître et prendre en compte ce changement par Google et tous les autres moteurs de recherche.

Notez que ce tutoriel n’est pas dédié qu’à WordPress et est valable pour tout site internet. 

Quand on change de nom de Domaine (quelle que soit la raison), il est important de le faire savoir :

  1. à Google
  2. à vos internautes

Pour cela, il existe une solution qui va vous permettre de le faire savoir aux 2 sans trop se casser la tête : la redirection 301

Quel que soit le numéro de votre redirection, (301,302, etc…) elle aura comme premier atout de rediriger vos internautes de l’ancienne adresse de votre site vers la nouvelle, et ce, sans qu’il ait à faire quoi que ce soit. Donc un internaute se connectant à votre ancien nom de domaine sera automatiquement redirigé vers le nouveau… Et Google également !

Cependant, pour Google, il est important de lui faire comprendre d’une façon ou d’une autre pourquoi ce changement ? C’est là que la redirection 301 prend toute son importance puisque son but est de dire à Google que cette redirection est définitive et qu’il peut donc remplacer votre ancien nom de domaine par le nouveau dans ses résultats.

Comment mettre en place une redirection 301 sur WordPress

Enfin, je dis WordPress, mais comme je vous l’ai indiqué plus haut cet exemple est valable pour tous les sites internet !

Dans votre fichier .htaccess (à la racine de votre serveur), ajoutez le code suivant :

#Redirection 301 (permanente) du nom de domaine 
RewriteCond %{HTTP_HOST}   ^monancienndd\.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*)         http://www.monnouveaundd.com/$1 [L,R=301]
RewriteCond %{HTTP_HOST}   ^www.monancienndd\.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*)         http://www.monnouveaundd.com/$1 [L,R=301]

Remplacez bien évidemment “monancienndd” par votre ancien nom de domaine, et “monnouveaundd” par votre nouveau nom de domaine.

Si vous n’avez pas accès à votre serveur et donc à votre fichier .htaccess, vous pouvez toujours passer par le plugin WP Htaccess Control. Cependant, comme tous les plugins, il ajoute des options dont vous n’avez pas besoin ce qui aura tendance à alourdir votre WordPress pour rien. Ce pourquoi nous encourageons toujours chez WordPress Pour les Nuls à mettre les mains dans le cambouis !

Allons plus loin avec Google Search Console.

La Search Console de Google (anciennement Google Webmaster Tools), un outil que j’espère vous utilisez déjà vous permettra d’accélérer le processus pour Google, car vous y avez la possibilité de changer l’adresse d’un site inscrit dessus. Pour cela, rien de bien compliqué, suivez le guide :

  1. Ajoutez le nouveau nom de domaine sur votre Search Console.
  2. Validez le nouveau nom de domaine sur votre Search Console.
  3. Retournez sur la fiche de votre ancien nom de domaine et cliquez sur “changer d’adresse” (option se trouvant dans les paramètres accessibles par la petite roue dentée en haut à droite (voir capture d’écran ci-dessous).
    changement d'adresse dans la search console
  4. Sélectionnez l’adresse du nouveau nom de domaine précédemment enregistré et validez ensuite le processus.

Maintenant que Google est correctement informé de votre changement d’adresse, il ne vous reste plus que quelques jours pour voir votre nouveau nom de domaine prendre la place de l’ancien dans les résultats de recherche adéquats.

Si ce n’est déjà fait, je vous conseille de lire également notre guide : Comment changer l’adresse d’un nom de Domaine sur WordPress qui vous aidera à remplacer en un seul clic votre ancien nom de domaine par le nouveau dans les paramètres de votre WordPress et ainsi éviter d’éventuels bugs liés à ce changement.

Facebook
Twitter (X)
LinkedIn
WhatsApp
Reddit

Gregory

Agitateur de Stratégiesaddict à WordPress depuis 2003, fada de Google depuis 1998. J’accompagne au quotidien plusieurs entreprises et indépendants dans la gestion de leur stratégie digitale et l’optimisation de leurs sites WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet