Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Fil d'ariane :
»

Comment utiliser l’IA dans WordPress peut vous faciliter la vie

L’intelligence artificielle peut permettre d’automatiser de nombreuses tâches dans WordPress et de fait, vous faire gagner de temps. Elle peut aider pour la conception du site, la personnalisation des pages, la génération de contenu, le référencement naturel, la gestion des images et médias, etc.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment intégrer l’IA dans WordPress et vous présenter des outils d’IA à utiliser pour automatiser vos processus.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle dans WordPress ?

L’intelligence artificielle dans WordPress fait référence aux outils qui automatisent des tâches grâce à l’IA. Ils peuvent prendre différentes formes et servir à la conception, la personnalisation, la génération de contenu, le référencement, etc.

L’IA est très utile dans WordPress car elle permet d’automatiser de nombreuses tâches fastidieuses et chronophages qui étaient auparavant réalisées manuellement. Par exemple, l’IA peut générer rapidement du contenu de qualité, optimiser les pages pour le SEO, concevoir des sites web, etc.

Pourquoi faire appel à l’IA dans WordPress ?

Ne pas faire appel à l’IA peut vous faire prendre un retard non négligeable vis à vis de vos concurrents qui l’utilisent. L’IA automatise et améliore de nombreux processus. Il est donc recommandé de choisir les bons outils d’IA pour rester compétitif et ne pas se laisser distancer.

Comment utiliser l’Ai dans WordPress selon vos objectifs

Voici les différentes façons d’utiliser une intelligence artificielle pour faciliter la gestion d’un site WordPress ou la production et la mise en ligne de contenu.

Conception des pages à l’aide de l’IA

L’utilisation de WordPress commence par la conception et la mise en place d’un nouveau site web. Vous pouvez donc commencer à utiliser l’Ai dès le début de votre expérimentation sur WordPress.

Actuellement, différents constructeurs d’IA sont disponibles et l’un des plus prometteurs est Elementor. C’est un plugin WordPress populaire qui permet de créer des pages et des sites entiers de A à Z grâce à une interface drag & drop simple d’utilisation.

Elementor propose de nombreux modèles et widgets préconçus pour accélérer la création de pages. Il possède également des fonctionnalités d’IA comme le kit de démarrage intelligent qui suggère des modèles adaptés en fonction du type de site.

Avec l’IA d’Elementor, vous pouvez construire un site WordPress de qualité en quelques clics seulement. C’est l’un des constructeurs visuels les plus populaires et prometteurs du marché actuellement.

Générer du contenu grâce à l’IA

Une fois que vous avez terminé la construction de votre site WordPress avec l’aide d’une IA, votre objectif devrait être d’apporter du trafic à votre site web. C’est à ce moment-là que vous pouvez jouer avec les outils d’Ai et générer du trafic rapidement.

De la recherche de mots-clés à la génération de contenu, de l’analyse des SERP à l’optimisation des pages pour les moteurs de recherche, vous pouvez serez toujours plus efficace grâce à l’intelligence artificielle.

Il existe de nombreuses plateformes et outils de rédaction assisté par intelligence artificielle. Notre but ici n’est pas de faire l’appologie de l’une ou l’autre, tout étant une question de goût. Sachez néamoins que WordPress offre cette possibilité de base, Elementor également, et pour notre part nous travaillons avec ContentDojo.

Génération et optimisation d’images avec l’IA

Quel que soit le type de site web que vous créez avec WordPress, il aura besoin d’images pour sa représentation graphique. L’avantage est que vous trouverez de nombreuses solutions pour la génération d’images.

Les solutions de génération d’images par intelligence artificielle se sont largement développées ces dernières années. DALL-E 2, développé par OpenAI, fut l’un des premiers systèmes à générer des images de manière plausible à partir d’une description textuelle. Grâce à un entraînement poussé sur d’immenses bases de données d’images, DALL-E est capable d’interpréter des commandes textuelles complexes et de synthétiser des illustrations sur mesure.

Midjourney est une autre solution populaire, proposant des capacités similaires à DALL-E via une interface conviviale disponible directement sur Discord.

Le domaine des images générées par IA reste en pleine évolution, avec des améliorations constantes des algorithmes pour produire des résultats de plus en plus bluffants de réalisme et de détails.

De nombreux plugins existent pour vous permettre de générer automatiquement les images d’illustration de vos articles. Le plus célèbre étant AI IMAGE GENERATOR.

Réaliser son support client avec l’IA

Si votre activité vous amène à recevoir de nombreuses questions et demandes de support sur votre site, et à devoir y répondre rapidement, les outils de chatbot en ligne peuvent vous simplifier la vie.

L’idée de base de la mise en œuvre d’un chatbot avec IA est de répondre par des messages prédéfinis. Ainsi, lorsqu’un visiteur demande une chose particulière, l’Ai chatbot délivre le message prédéfini.

Mais les chatbots Ai modernes font bien mieux que cela. Ces outils peuvent générer des messages basés sur les préférences des utilisateurs. Par exemple, avec un ChatBot, vous pouvez engager vos clients potentiels et fournir une assistance après-vente.

Le chatbot IA le plus utilisé sur WordPress est ChatBot IA.

Traduire son site WordPress grâce à l’IA

Supposons que vous obteniez des tonnes de trafic en provenance de France, Belgique, Suisse. Mais qu’en est-il du trafic en provenance d’autres pays comme l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne ou l’Italie ?

En traduisant votre site, vous allez pouvoir toucher toujours plus de marchés pour vendre vos produits et services. Les outils de traduction pour WordPress sont là pour ça.

De nombreux plugins tels que WPML, ou GTranslate permettent de traduire automatiquement votre site dans plusieurs langues.

Mise en ligne de contenu grâce à l’IA

Make est un outil en ligne de code (SaaS) qui permet d’automatiser un grand nombre de tâches liées au développement web, dont la publication sur WordPress. Il offre la possibilité de définir des “recettes” sous forme de scripts qui décrivent les étapes à réaliser de manière automatisée. Ces recettes peuvent par exemple importer du contenu depuis un fichier texte ou CMS externe, le formater pour le rendre compatible avec le format WordPress, puis publier directement les articles sur le site.

Cela présente de nombreux avantages pour les éditeurs de site WordPress. Cela leur permet de gagner un temps précieux en automatisant les tâches répétitives de publication. Le contenu est directement mis en ligne suivant le flux éditorial souhaité, sans intervention manuelle. Grâce à Make, il est aussi possible de connecter automatiquement la production de contenu à d’autres services tiers, comme des outils de veille concurrentielle ou de curation sociale, pour alimenter instantanément le site Web. L’outil apporte donc une plus grande agilité dans la création et la mise à jour des sites WordPress.

Facebook
Twitter (X)
LinkedIn
WhatsApp
Reddit

Gregory

Agitateur de Stratégiesaddict à WordPress depuis 2003, fada de Google depuis 1998. J’accompagne au quotidien plusieurs entreprises et indépendants dans la gestion de leur stratégie digitale et l’optimisation de leurs sites WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet