Comment ajouter et utiliser les Widgets sous WordPress

Généralement les utilisateurs débutants (et ça tombe bien puisqu’on s’adresse ici à eux ;-)) demandent ce qu’est un widget et comment ça fonctionne ? Voyons ensemble à quoi sert un widget dans WordPress et comment en ajouter à votre blog/site facilement.

Définition d’un Widget :

Un Widget est un module que l’on peut greffer à différents endroits d’un site ou d’un blog WordPress à l’aide d’espaces appelés « sidebar ». Il existe une multitude de Widgets avec des utilisations similaires ou totalement différentes : afficher une liste des derniers articles, afficher les derniers commentaires, votre page facebook, etc… et ce sans utiliser de code html ou php.

Les widgets se trouvent dans « Apparence >Widgets« . Par défaut, toute installation de WordPress vient avec une série de Widgets que l’on retrouvera sur chaque blog WordPress. Cependant, des milliers d’autres Widgets sont disponibles dans le répertoire des extensions WordPress.

Chaque Widget à ses propres options qu’il convient de paramétrer lorsqu’on l’ajoute à notre site WordPress. (Choisir une catégorie, un titre, etc… )

ou ajouter des widgets dans wordpress

Dans l’onglet « Widgets Disponibles » vous avez la liste des Widgets que vous pouvez déjà utiliser à tout moment.

Sur la droite, se trouvent les « Sidebars » (dans l’exemple ci-dessus il n’y a qu’une seule sidebar), selon le thème que vous utilisez il est possible qu’il y en ait plusieurs. Celles-ci correspondent aux différents emplacements prévus pour accueillir des Widgets.

Comment ajouter un Widget à une Sidebar WordPress ?

Il existe 2 façons d’ajouter un Widget à votre sidebar :

  1. Glissé / Déposé : Prenez un Widget dans la colonne « Widgets Disponibles » et glissez le jusque dans votre sidebar. La position que vous lui donnez sera la position qu’il aura sur le site.
  2. L’ajout automatique : Cliquez sur le nom du Widget dans la colonne « Widgets Disponibles », une barre d’option va s’ouvrir. Choisissez dans celle-ci la Sidebar ou vous souhaitez afficher celui-ci.

ajouter un widget dans un blog wordpress

Je ne l’ai pas évoqué ci-dessus, mais il existe une 3ème méthode d’ajout des widgets, une méthode dédiée aux personnes mal voyantes, mais qui est utilisée par bien d’autres personnes :

Pour cela, vous devez activer le mode « accessibilité » en déroulant la barre « options de l’écran » située en haut à droite.

comment activer le mode accessibilité dans les widgets wordpress

Une fois activer, vous verrez les widgets d’une autre façon. Certains trouveront cette méthode plus facile, d’autres plus fastidieuse, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

qu'est-ce que le mode accessibilité widgets wordpress

Les 2 options principales d’ajout de Widgets sont également accessibles depuis le menu « Apparence > Personnaliser » de nombreux thèmes WordPress.

Comment supprimer un Widget d’un blog WordPress ?

Maintenant que vous savez comment ajouter un widget à votre blog, regardons de plus près comment les supprimer. Oui, car je vous connais… Je sais que vous allez maintenant toucher à tout, installer plein de widgets, que vous allez vouloir supprimer à un moment ou à un autre 😉

Rassurez-vous, retirer un widget sur WordPress est aussi simple que d’en ajouter un.

Recherchez le widget que vous souhaitez ne plus afficher sur votre blog, cliquez sur le titre de celui-ci pour faire apparaître ses différentes options de personnalisation. Tout en bas de celui-ci, vous trouverez le lien « Supprimer ». Cliquez dessus, et le widget sera automatiquement supprimé.

comment retirer un widget d'un blog wordpress

Remarque : Si vous souhaitez retirer un widget de façon temporaire, et donc pouvoir le réactiver à tout moment sans perdre ses paramètres, vous pouvez faire un « Glissé / Déplacer » vers la zone « Widgets Désactivés ».

 

Le placement d’un widget dans la zone « Widgets Désactivés » ne le rend pas inutilisable. Celui-ci sera toujours également présent dans la zone « Widgets Disponibles ».

Que peut-on faire d’autres avec un Widget sur WordPress ?

Les possibilités d’un Widget sont assez infinies sur WordPress. Consultez régulièrement le répertoire des Widgets pour voir s’il n’y en a pas de nouveaux qui arrivent et qui pourraient potentiellement vous être utiles.

Vous pouvez également développer vous-même vos propres widgets.