Introduction à Gutenberg, le nouvel éditeur de WordPress 5.0

Gutenberg fut annoncé lors du WordCamp Europe 2017 par Matt Mullenweg lui-même, présentant l’outil comme l’avenir de WordPress, puisque en effet, dès la mise à jour de WordPress 5.0 qui se prépare (annoncée pour le 27 novembre 2018), il sera l’éditeur de texte par défaut de toute nouvelle installation de WordPress.

Je vous entends déjà, « Mais pourquoi ? Il est très bien TinyMCE ! » Et vous avez raison ! Cependant, il commence à atteindre ses limites, le web évolue, et la façon de rédiger ses articles aussi !

Le souhait de Matt en initialisant le projet Gutenberg est de créer un éditeur de pages qui permet de visualiser les changements en temps réel, afin de rendre son utilisation plus simple pour les utilisateurs novices en création de sites.

Et la, je vous arrête tout de suite ! Non, Gutenberg n’est pas un « builder » comme les autres. Du moins, pour le moment.

Gutenberg est-il le builder WordPress du futur ?

Je vous ai déjà répondu partiellement à cette question dans le précédent paragraphe : actuellement, NON !

Pourquoi actuellement ? Et bien, car lors du dernier WordCamp à Paris le 9 mars 2018, Riad, un membre émérite du projet Gutenberg annonçait un plan en 3 étapes  :

  1. Étape 1 : Gutenberg est et restera un éditeur de contenu classique comme l’était TinyMCE, avec en plus, la possibilité de prévisualiser son post en temps réel.
  2. Étape 2 : Gutenberg devrait évoluer et devenir petit à petit un Page Builder, plus communément appelé « constructeur de page » au sein de la communauté francophone de WordPress. Il devrait notamment s’inspirer de Visual Composer & de Beaver Builder.
  3. Étape 3 : Gutenberg se transformera vers un véritable constructeur de page, et plus précisément un « constructeur de site » dans le but de concurrencer les éditeurs type Wix & SquareSpace en OpenSource.

Aucune date n’a cependant été annoncée pour les différentes étapes du projet. (Stay tuned comme on dit).

Êtes-vous prêts à passer à Gutenberg ?

WordPress Pour Les Nuls utilise Gutenberg sur 2 projets depuis le début de l’année, et bien qu’il y ait certains bugs, nous avons décelé son gros potentiel contrairement à ce que pensent d’autres spécialistes. Certes, il fallait être patient, mais les nombreux bugs se sont petit à petit résolus et la version 5.0 en corrigera encore pas mal.

Si vous n’avez encore jamais testé Gutenberg, je vous encourage vivement à le télécharger. Et si vous avez peur de casser votre site, rendez-vous sur testgutenberg.com. Dites-vous bien que cela n’a plus rien à voir avec l’éditeur actuel.

à quoi ressemble l'éditeur gutenberg ?

Prenez un peu de temps pour prendre l’outil en main, histoire de ne pas être trop déboussolé lors de la mise à jour.

Pour prendre l’outil en main, n’hésitez pas à consulter la FAQ Gutenberg mise en place.

Est-ce que mes sites/blogs sont compatibles avec Gutenberg ?

J’ai envie de vous dire, croisez les doigts ! Normalement, oui.

En ce qui concerne les thèmes, normalement, il ne devrait pas y avoir de souci. Sauf cas particuliers, le thème n’entrant que rarement en contact avec l’éditeur de texte. Tout passe par la même fonction pour ce qui est du rendu final.

En revanche, pour les plugins, c’est là que tout va se corser. En effet, il est possible que certains de vos plugins perturbent le bon fonctionnement de l’éditeur. Cependant, cela ne devrait pas empêcher votre site de tourner.

Dites-vous que les principaux plugins ont déjà étés mis à jour par leurs éditeurs, Gutenberg étant déjà accessible en bêta depuis un bon moment. Si vous rencontrez cependant un souci, contactez l’éditeur du plugin afin de voir s’il peut faire la mise à jour rapidement. (D’où l’intérêt de tester Gutenberg sur votre site avant la mise à jour, même sur une version dupliquée de celui-ci).

Côté constructeurs de pages (builders), de nombreux développeurs ont déjà fait le nécessaire pour que vous puissiez continuer à travailler avec. Je pense notamment à Elementor, WPBakery ou encore Divi. Regardez sur le site de votre constructeur si vous avez un doute en général, ils indiquent sur le site si l’outil est compatible ou non.

Est-on obligé de passer à Gutenberg ?

Lorsque WordPress 5.0 sera mis en ligne, votre éditeur sera automatiquement remplacer par Gutenberg. Si vous ne vous sentez pas encore prêts à franchir le cap, vous avez le choix entre les 2 options suivantes :

Rester sur WordPress 4.9.8

Tant que vous ne faites pas la mise à jour vers WordPress 5.0, rien ne changera pour vous. Si vous ne souhaitez pas faire la mise à jour pour le moment, pensez bien à désactiver les mises à jour automatiques si celles-ci sont activées. Personnellement, il est fort probable que j’attende la version 5.0.1 pour certains projets sur lesquels j’ai des doutes. En effet, la version 5.0.1 devrait suivre assez rapidement et corriger de nombreux bugs.

Une solution est également de faire le test sur une sauvegarde afin de vérifier que tout fonctionne.

Désactiver Gutenberg

Si vous souhaitez faire la mise à jour afin de bénéficier de toutes les autres mises à jour du logiciel, il est possible de désactiver Gutenberg au profit d’un éditeur de texte classique. Nous avons créer un guide tout simple afin de désactiver Gutenberg, ce qui empêchera Gutenberg de fonctionner et affichera à la place l’éditeur TinyMCE comme avant.

Voilà, j’espère que vous en savez plus maintenant sur ce fameux, Gutenberg ! N’hésitez pas à partager vos retours et avis dans les commentaires.