Comment désactiver Gutenberg dans WordPress 5

Beaucoup de monde me demande, est-il possible de désactiver Gutenberg et de revenir à l’éditeur classique de WordPress après avoir fait la mise à jour ? La réponse est oui ! Ne paniquez pas, voici une solution simple et rapide pour revenir à TinyMCE après la mise à jour de WordPress 5.

Nous en parlions dans notre dernier billet, le nouvel éditeur Gutenberg pour WordPress, arrive tout bientôt. En effet, la mise à jour de WordPress 5.0 est prévue pour le 27 novembre 2018, c’est-à-dire dans 10 jours !

Depuis que j’utilise WordPress ( v0.x ), je pense qu’il s’agit du plus gros changement que j’aie connu. Autant dire que je connais WordPress depuis LONGTEMPS ! Et des sceptiques sur ce changement, j’en ai croisé. Autant moi ça m’excite, autant d’autres sont stressés. Bref, ne paniquez pas. Il existe une solution si vous n’aimez pas le changement.

Comment désactiver l’éditeur Gutenberg dans WordPress ?

Comme nous l’indiquions dans notre article précédent, gardez à l’esprit que la mise à jour vers WordPress 5 n’est pas obligatoire. Aucune correction de faille de sécurité n’est annoncée dans celle-ci. Si vous êtes frileux, vous pouvez tout simplement ne pas faire cette mise à jour le temps de vous habituer à Gutenberg.

Cependant, si vous souhaitez quand même faire la mise à jour, mais que vous ne souhaitez pas utiliser Gutenberg, ou que Gutenberg génère des conflits avec vos plugins et préférez rester sur l’éditeur classique le temps qu’ils soient mis à jour, vous pouvez toujours installer le plugin « Classic Editor« .

est il possible de désactiver gutenberg

Comme vous pouvez le constater, le plugin ajoutera une option « Remplacer le nouvel éditeur par l’éditeur classique ».

Notez que si vous choisissez la seconde option, à savoir « Utiliser le nouvel éditeur par défaut et inclure des liens optionnels vers l’éditeur classique », vous ne désactiverez pas complètement Gutenberg, ce qui vous permettra de le prendre en main quand vous en éprouverez le besoin. Lors de la modification de vos articles et pages, un nouveau lien apparaîtra sous forme de : « Editer » ou « Editer avec Gutenberg« .