Quand on travaille sur un thème enfant et que l’on traduit son site WordPress avec Poedit et non Loco Translate, ajouter le répertoire /languagues/ dans le thème enfant n’a généralement aucun effet. Et pourtant, c’est faisable, il suffit pour cela d’ajouter un petit morceau de code dans notre fichier functions.php
En effet, si votre thème n’est pas conçu pour lire le fichier languages de votre thème enfant, vous aurez beau essayer de traduire celui-ci par le biais du thème enfant, mais cela ne fonctionnera pas.
Pour y arriver, c’est très simple ! Il suffit d’informer WordPress que vous voulez utiliser votre thème enfant pour gérer les traductions. De ce fait WordPress viendra chercher les traductions au bon endroit.
Fini les problèmes de mise à jour du thème qui écrasent vos traductions.
Dans le fichier functions.php de votre thème enfant, ajoutez simplement le code suivant :
// Traduction du thème principal via le thème enfant function wppln_childtheme_locale() { load_child_theme_textdomain( 'repertoiredutheme', get_stylesheet_directory() . '/languages' ); } add_action( 'after_setup_theme', 'wppln_childtheme_locale' );
Et remplacez simplement “repertoiredutheme” par le répertoire de votre thème principal.
Ex : si votre thème enfant s’intitule “/monthemeenfant/” et qu’il dépend de “/montheme/”, il suffit de mettre “montheme” à la place de “repertoiredutheme” et le tour est joué !