Comment installer un thème WordPress

Tu as réussi avec brio à installer wordpress ? Tu cherches maintenant à installer un thème qui te correspond ? Dans ce tuto, nous n’allons pas nous étaler sur la recherche du thème parfait, nous allons nous consacrer aux instructions détaillées pour installer un template WordPress étape par étape.

Il existe des milliers de thèmes WordPress disponibles (gratuits et payants). En tant que débutant, vous voudrez peut-être en essayer quelques-uns sur votre site jusqu’à ce que vous trouviez le bon.

Nous allons voir en détail, 3 méthodes distinctes pour installer un thème : Depuis le répertoire officiel WordPress, en chargeant un thème depuis l’interface d’administration, et en chargeant un thème depuis le serveur.

Avant d’installer un thème WordPress

L’installation d’un thème WordPress se fait assez facilement, même pour un débutant. Cependant, il est important de garder à l’esprit que lorsque vous activez un nouveau thème, cela changera l’apparence visuelle de votre site, et que cela peut également affecter la technique de celui-ci, en supprimant (cachant) notamment du contenu, des widgets, etc…. Il est donc important de faire une sauvegarde avant de se lancer.

Si vous passez d’un thème existant à un autre, vous pouvez consulter notre liste de contrôle des choses à faire avant de changer de thème WordPress (à venir).

Si vous installez un thème WordPress sur un nouveau site, alors vous pouvez y aller, vous ne risquez pas grand chose.

Installer un thème depuis le répertoire WordPress

Si vous cherchez à installer un thème WordPress gratuit, le plus simple est de le rechercher depuis le répertoire des thèmes de WordPress.org. Pour ce faire, le moyen le plus simple est d’utiliser la fonction de recherche de thème intégrée à votre tableau de bord.

La première chose que vous devez faire est de vous connecter à votre espace d’administration WordPress. Ensuite, allez dans le menu « Apparence > Thèmes » et de cliquer sur le bouton « Ajouter un nouveau » qui se situe dans l’en-tête de la page.

Sur l’écran suivant, vous aurez la possibilité de choisir parmi : les thèmes WordPress en vedette, les thèmes WordPress populaires, les derniers thèmes WordPress, ou tout simplement de faire une recherche pour trouver un thème spécifique, avec ou sans caractéristiques précises.

Si vous connaissez déjà le nom du thème que vous recherchez, introduisez-le directement dans la barre de recherche.

En cliquant sur le bouton « Filtre de fonctionnalités« , vous pourrez trier les thèmes en fonction des caractéristiques dont vous avez besoin. Par exemple, vous pouvez trier les thèmes par sujet, par caractéristiques spécifiques et par disposition.

En fonction de votre recherche, vous verrez apparaître une liste de thèmes répondant aux critères de recherche que vous avez définis.

Dans notre cas, nous allons rechercher le thème « Astra« .

Lorsque vous voyez le thème que vous souhaitez installer, il vous suffit d’amener votre souris sur l’image. Vous verrez alors apparaître le bouton « Installer« , ainsi que le lien « Détails et prévisualisation » ou encore le bouton « Aperçu« .

Allez-y et cliquez sur le bouton « Installer« .

WordPress va maintenant télécharger le thème sur votre serveur, et vous informera de la fin de l’opération avec le message « Installé » par dessus celui-ci. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Activer » pour définir ce thème comme actif sur votre site.

Selon le thème que vous avez choisi, il se peut que vous ayez des paramètres supplémentaires à configurer, ou des plugins à installer.

Ceux-ci dépendent de chaque thème, nous ne nous étalerons donc pas sur ce sujet dans ce guide. Référez-vous à la documentation de votre thème pour en savoir plus, ou suivez les instructions qui apparaîtront à l’écran après l’installation du thème.

Installer un thème en le téléchargeant depuis l’interface d’administration

La première méthode que nous avons évoquée plus haut ne vous permet d’installer que des thèmes gratuits disponibles depuis le répertoire officiel.

Que faire si vous souhaitez installer un thème payant que vous avez acheté sir un site de vente de thèmes tel que themeforest ? Ou un thème que votre graphiste à réalisé pour vous ?

Dans ce cas, vous devrez installer le thème en utilisant la méthode de téléchargement disponible dans votre espace d’administration WordPress.

Commencez par télécharger le fichier .zip du thème que vous avez acheté sur votre ordinateur.

Ensuite, rendez-vous comme au point précédent dans le menu « Apparence > Thèmes » et cliquez sur le bouton « ajouter un nouveau« .

Cela vous amènera sur la page d’ajout de nouveaux thèmes, qui présente les thèmes gratuits comme nous l’avons vu à la précédente étape. Puisque vous avez déjà le thème que vous voulez installer, il vous faut cliquer sur le bouton « Téléverser un thème » en haut de la page.

Vous serez invité à sélectionner le fichier zip sur votre ordinateur. Sélectionnez le fichier zip et cliquez sur « Installer » une fois qu’il sera cliquable.

Une fois que votre thème est chargé sur le serveur (uploadé), vous verrez un message de réussite avec un lien pour « activer » ou pour « prévisualiser » le thème que vous venez d’installer.

Cliquez sur le lien « Activer » afin de finaliser l’installation de votre thème.

Selon le thème que vous avez choisi, il se peut que vous ayez des paramètres supplémentaires à configurer, ou des plugins à installer.

Ceux-ci dépendent de chaque thème, nous ne nous étalerons donc pas sur ce sujet dans ce guide. Référez-vous à la documentation de votre thème pour en savoir plus, ou suivez les instructions qui apparaîtront à l’écran après l’installation du thème.

Note : La fonctionnalité de téléchargement de thème n’est disponible que pour les utilisateurs de WordPress.org. Si vous utilisez WordPress.com, vous ne verrez pas cette option car elle vous limite, et ce, même avec un abonnement premium. En savoir plus sur la différence entre wordpress.com et wordpress.org.

Si vous êtes utilisateurs de WordPress.com et que vous désirez changer pour le .org, découvrez notre guide complet pour passer de wordpress.com à wordpress.org.

Installer un thème WordPress en le chargeant par FTP

Si pour une raison ou une autre vous n’arrivez pas à charger votre thème via le panneau d’administration de votre site WordPress, vous pouvez toujours le charger via FTP.

Cette méthode, est cependant réservée aux utilisateurs plus avancés, sachant comment utiliser un client FTP.

Tout d’abord, vous devez télécharger le fichier zip du thème sur votre ordinateur. Ensuite, vous devez décompresser le fichier.

L’extraction du fichier zip du thème créera un nouveau dossier avec le même nom que votre fichier zip. Il s’agit du dossier que vous devez télécharger manuellement sur votre site web à l’aide d’un client FTP.

Vous devez accéder à votre hôte par le biais du gestionnaire FTP. Si vous n’avez pas votre nom d’utilisateur et votre mot de passe FTP, Regardez dans vos e-mails, votre hébergeur à du vous l’envoyer lors de la création de votre compte. Sinon, contactez votre hébergeur WordPress et demandez-le lui.

Ouvrez votre client FTP et connectez-vous à votre serveur web en utilisant les identifiants de connexion fournis par votre hébergeur. Une fois connecté, vous devez vous rendre dans le dossier /wp-content/themes/. Selon l’hébergeur, il est probable que vous deviez commencer par rentrer dans un premier dossier intitulé : /www/ ou /public_html/.

Ensuite, téléchargez le dossier que vous avez extrait du fichier zip dans le dossier /wp-content/themes/ sur votre serveur web.

Une fois que vous avez téléchargé le thème sur le serveur, vous devez vous rendre dans le menu « Apparences > Thèmes » pour le voir apparaître.

Il vous suffit de placer votre souris sur ce thème et de cliquer sur le bouton « Activer ».

Selon le thème que vous avez choisi, il se peut que vous ayez des paramètres supplémentaires à configurer, ou des plugins à installer.

Ceux-ci dépendent de chaque thème, nous ne nous étalerons donc pas sur ce sujet dans ce guide. Référez-vous à la documentation de votre thème pour en savoir plus, ou suivez les instructions qui apparaîtront à l’écran après l’installation du thème.

Questions fréquentes sur l’installation des thèmes WordPress

Voici quelques-unes des questions que vous nous posés le plus souvent concernant l’installation d’un thème sur WordPress.

1. Combien de thèmes puis-je utiliser dans WordPress ?

Vous ne pouvez utiliser qu’un seul thème à la fois. Cependant, vous pouvez installer autant de thèmes que vous le souhaitez. Tous les thèmes installés sur votre site WordPress ne sont pas actifs.

Dès que vous activez un thème WordPress, il désactive automatiquement le thème actif et fait de ce nouveau thème votre thème actif.

2. Qu’est-ce qu’un thème enfant (child theme) dans WordPress ?

Un thème enfant dans WordPress est un sous-thème qui hérite de toutes les fonctionnalités, caractéristiques et du style de son thème parent. Nous vous recommandons de systématiquement installer un thème enfant afin d’éviter de perdre vos modifications lors de la mise à jour du thème.

Pour plus de détails, consultez notre guide comment créer un thème enfant.

3. Qu’est-ce qu’un Famework de thème WordPress ?

Les Framework de thèmes sont des thèmes WordPress hautement optimisés conçus pour être utilisés comme thème parent. Destinés aux utilisateurs et aux développeurs avancés, ces frameworks contiennent plusieurs optimisations de code et de vitesse qui permettent de créer des thèmes plus rapidement. Bref, cela s’adresse aux utilisateurs avancés qui savent comment s’en servir 😉

4. Thèmes Premium ou gratuits, que choisir ?

Tout dépend de vos besoins. Cependant, notez que si vous commencez à faire vos premiers pas avec WordPress, un thème gratuit sera largement suffisant pour répondre à vos besoins. Aujourd’hui, il existe près de 7500 thèmes gratuit pour créer des blogs, ou des sites commerciaux et boutiques en ligne. Vous devriez pouvoir trouver de quoi combler votre bonheur.

Sachez en tout cas, qu’il ne faut JAMAIS, je dis bien JAMAIS télécharger de thèmes « pirates » (thèmes payants fourni gratuitement sur des sites de téléchargement). Car il sont dans 99% distribués avec des failles de sécurité qui permettront aux pirates qui les distribuent d’avoir accès à votre site dans le futur.

5. Comment choisir le meilleur thème pour mon site web ?

Il existe de nombreux thèmes WordPress et la plupart d’entre eux sont conçus par des professionnels, ce qui leur donne un aspect très attrayant.

De ce fait, devant le large choix proposé, il peut paraître compliqué de trouver le thème parfait du premier coup. Et nous ne pourrions pas vous imposer nos choix, car un thème dépend de vos envies et de vos goûts.

Cependant, je ne peux que vous recommander rester simple. Choisissez un design minimaliste qui se rapproche de ce que vous avez en tête. Assurez-vous que le thème est bien adapté au mobile et se charge rapidement.

6. Puis-je utiliser le même thème que celui que j’ai vu sur un autre site/blog ?

Oui, à condition que ce thème soit un thème WordPress, et que celui-ci ne soit pas un développement spécifique fait pour le site en question. De même, trouver le même thème qu’un confrère, concurrent, ne vous garanti pas le même résultat visuel si celui-ci à été personnalisé / amélioré par le propriétaire du site en question. Par exemple, vous pourriez télécharger le même thème que sur notre site, vous n’arriveriez pas au même résultat sans modifier le code html, CSS, et PHP.

Il existe plusieurs outils qui permettent de connaître le thème utilisé sur un site WordPress, nous ferons prochainement un article sur le sujet. En attendant, je vous invite à chercher sur Google : « what theme is that ».

Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre comment installer les thèmes WordPress.

Gregory

Agitateur de Stratégies, addict à WordPress depuis 2003, fada de Google depuis 1998. Incubateur Digital, j'accompagne au quotidien plusieurs entreprises et indépendants dans la gestion de leur stratégie digitale et l'optimisation de leurs sites WordPress. Basé à Aix-en-Provence, je suis à l'écoute de votre projet si vous avez besoin d'un expert WordPress.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *