Comment modifier son mot de passe sur WordPress

Pour des raisons de sécurité, il est important de changer régulièrement le mot de passe de votre site WordPress. Cela dit, en cas d’oubli de celui-ci, cela peut également être utile de savoir comment le changer.

Avant de changer votre mot de passe WordPress

Je ne saurais trop insister sur le fait que les mots de passe sont votre première ligne de défense contre les tentatives de piratage. Souvent, les utilisateurs de WordPress utilisent un mot de passe faible parce qu’il est facile à mémoriser. S’il vous plaît, ne faites pas ça !

Partager ses identifiants

Il peut parfois être tentant de partager votre mot de passe WordPress avec les membres de votre équipe ou même des développeurs externes. Très mauvaise idée.

Vous ne savez jamais ce qu’ils en feront, s’ils ne l’écriront pas quelque part, ou ne s’en serviront pas un jour avec de mauvaises intentions. Je vous recommande plutôt de créer un nouveau compte utilisateur pour chaque personne avec les bonnes permissions.

De cette façon, vous pouvez facilement supprimer leur compte lorsqu’ils ne font plus partie de votre équipe sans avoir à changer votre mot de passe principal.

Ceci étant dit, examinons les différentes façons de changer votre mot de passe WordPress.

Il existe 3 façons de changer un mot de passer sur WordPres

  1. Depuis l’interface d’administration (si on y à accès).
  2. Depuis le lien « Mot de passe oublié » (si ça fonctionne).
  3. Depuis votre base de donnée PhpMyAdmin.

Modifier un mot de passe WordPress depuis l’admin.

Si vous avez accès à votre espace d’administration, modifier votre propre mot de passe, ou celui d’un autre utilisateur, est assez simple.

La première chose à faire est de vous connecter à votre site WordPress. Vous pouvez le faire en entrant votre /wp-admin/ à la fin de l’url de votre site. Identifiez-vous si cela est nécessaire.

Une fois connecté, allez dans le menu « Utilisateurs > Votre profil » depuis le menu latéral, ou dans « Bonjour votre prénom/pseudo > modifier mon profil » depuis la barre de menu en haut à droite.

Une fois sur votre profil, rendez-vous tout en bas de la page, vous trouverez un bouton « Générer un mot de passe« .

Cliquez dessus, WordPress vous proposera alors un mot de passe sécurisé généré aléatoirement. Vous pouvez alors soit le garder, soit définir celui de votre choix.

Cliquez ensuite sur « Mettre à jour le profil« . Votre mot de passe est maintenant modifié, c’était aussi simple que ça !

Modifier un mot de passe WordPress sans avoir accès à l’admin.

Vous n’avez plus accès à WP-ADMIN ? Cela est très embêtant. Rassurez-vous, il existe 2 autres façons de modifier votre mot de passe sans avoir accès à votre tableau de bord.

1. J’ai perdu mon mot de passe WordPress.

Lorsque vous essayez de vous connecter, un lien « Mot de passe oublié » est visible juste en dessous du formulaire de connexion :

Après avoir cliqué sur ce bouton, vous serez redirigé vers la page de réinitialisation du mot de passe. Vous devez entrer votre nom d’utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser le mot de passe de votre compte.

Une fois terminé, WordPress enverra un lien de réinitialisation de mot de passe à l’adresse e-mail associée à votre compte utilisateur.

Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien présent dans cet e-mail afin de pouvoir définir un nouveau mot de passe pour votre compte.

Oui, mais je n’ai pas accès à mon adresse e-mail ? Paniques-pas ! Regarde la seconde solution !

2. Modifier un mot de passe WordPress via PhpMyAdmin

PhpMyadmin, c’est le système qui gère votre base de données. Il fait partie de votre hébergement. C’est là que sont stockées toutes les données de votre site/blog.

Connectez-vous à PhpMyAdmin, généralement, via un lien présent sur le tableau de bord de votre espace d’hébergement, ou via Cpanel.

Une fois connectés à PhpMyAdmin, sélectionnez dans la colonne de gauche votre base de données si nécessaire, afin d’arriver sur un tableau ressemblant à celui-ci :

Dans ce tableau, vous avez la liste des tables qui composent votre base de données WordPress. Vous devez chercher la table « wp_users » dans cette liste et cliquer sur le lien « Parcourir » qui se situe sur sa droite.

Ceci vous montrera une liste de tous les utilisateurs de votre site WordPress. Sur cette page, vous devez cliquer sur le lien « editer » à côté de votre compte utilisateur.

PhpMyAdmin vous montrera un formulaire avec tous les champs d’information sur cet utilisateur.

Vous devrez supprimer la valeur dans le champ user_pass et la remplacer par votre nouveau mot de passe. Sous la colonne Fonction, sélectionnez « MD5 » dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton Exécuter.

Voilà, vous avez réussi ! Votre mot de passe WordPress à maintenant été changé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *