6 plugins pour gérer les redirections de vos erreurs 404

Vous avez des erreurs 404 sur votre site ? Les erreurs 404 ne sont pas bonnes pour votre référencement ainsi que pour l’expérience utilisateur. La bonne nouvelle est qu’elles sont assez simples à corriger, et pour cela voici une sélection des meilleurs plugins pour éradiquer les erreurs 404 sur votre site WordPress.

Pourquoi votre site affiche t’il des erreurs 404 ?

Avant de commencer à éradiquer les erreurs 404, il est important de comprendre pourquoi vous avez des erreurs 404 sur votre site.

3 possibles raisons de vos erreurs 404 :

  1. WordPress permet de gérer la structure des permaliens. Si vous avez fait récemment un changement sur ceux-ci, cela peut expliquer la chose étant donné que tous les liens vers votre site depuis des réseaux sociaux ou des sites externes sont maintenant erronés. Dans ce cas avant de faire une redirection de la page 404 il serait bien de faire une redirection de l’ancien vers le nouvel article !
  2. Une autre raison de la présence d’erreur 404 sur votre site WordPress est la disparition de votre fichier .htaccess ou si celui-ci à été modifié et mal reconfigurer. Dans ce cas, rendez-vous dans la gestion des permaliens et cliquez sur le lien « enregistrer les modifications » (même si vous n’en avez fait aucune), cela régénérera votre fichier .htaccess !
  3. Une troisième raison (raison multiple) pouvant expliquer les erreurs 404 est l’installation d’un nouveau plugin, d’un nouveau type de post personnalisé, ou d’une nouvelle taxonomie. Cela s’expliquera alors du fait que vous n’avez pas mis à jour votre fichier .htaccess. Une nouvelle fois il suffira de faire la mise à jour de votre page permaliens pour résoudre ce problème !

Je n’ai parler que de 3 raisons, mais il peut exister une 4ème raison… Le spam, ou le piratage de votre site WordPress. En effet, si un robot génère des liens à la volée vers votre site, suite à un piratage d’un de vos plugins ou de votre thème cela pourrait faire ressortir toute une série de pages 404. Dans ce cas, il vous faudra identifier la source du problème, corriger la faille de sécurité et supprimer les fichiers infectés par ce piratage.

Dans tous les cas, pour éviter à Google d’indexer les pages d’erreur 404 de votre site WordPress, vous pouvez utiliser l’un des 6 plugins suivants afin de rediriger les pages 404 vers la page d’accueil ou vers une page d’accueil personnalisée.

Les meilleurs plugins de redirection des pages 404

Pour information, les plugins sont présentés de façon aléatoire et non pas par ordre de priorité, libre à vous de trouver le plugin qui répondra le mieux à votre besoin.

1. Redirection – [télécharger]

redirection d'erreurs 404 wordpress

Redirection est un plugin puissant qui vous offre la possibilité de mettre en place des redirections 404 pour vos pages d’erreur. Une fois le plugin installé vous aurez également la possibilité de tracker toutes les pages qui génèrent une erreur 404 depuis son installation afin de les gérer comme bon vous semble.

Il est également possible d’insérer des Regex dans les configurations du plugin, ce qui peut s’avérer très utile si vous comptez déplacer WordPress ou changez complètement la structure d’url.

Nous avons réaliser un tutoriel complet sur le suivi des pages 404 avec le plugin Redirection. Découvrez-le ici.

2. SEO Redirection Plugin – [télécharger]

redirection 301 d'erreur 404 wordpress

SEO Redirection Plugin est un plugin pour tracker les erreurs 404 très simple d’utilisation qui permet en quelques clics de transformer une page 404 en une redirection vers la page de votre choix. Le plugin est fourni avec une interface de gestion simple et intuitive pour gérer ses redirections.

Le plugin fournit également un log des erreurs 404.

3. All 404 Redirect to homepage – [télécharger]

rediriger les erreurs 404 vers la page d'accueil wordpress

Tout comme le laisse entendre le nom du plugin, celui-ci redirige tout simplement vos pages 404 vers la page d’accueil de votre site.

Ceci peut également être fait en ajoutant quelques petites lignes de code à votre template, voir notre tutoriel à ce sujet.

4. 410 for WordPress – [télécharger]

pages d'erreur 410 wordpress

Ce plugin redirige les pages 404 vers une page d’erreur 410. Je vous vois déjà venir, vous vous demandez : « mais qu’est-ce donc une page d’erreur 410 ? ». L’erreur HTTP 410 est une page d’erreur similaire à la redirection 301, elle spécifie aux navigateurs que cette ressource à été supprimée définitivement. Ce qui est assez pratique si l’on veut que les moteurs de recherche oublient définitivement cette url et arrêtent d’essayer d’y accéder.

Contrairement à la redirection 301, l’erreur 410 indique que le fichier n’existe plus et non pas qu’il à été déplacé.

Vous pouvez en plus de l’utilisation de ce plugin, ajouter une page 410.php sur votre thème, de cette façon c’est celle-ci qui sera utilisée à la place de la page Apache classique pour retourner l’en-tête HTTP 410.

5. 404 Page – [télécharger]

créer une page d'erreur 404 wordpress

En général les pages d’erreur 404 fournies dans les thèmes WordPress ne sont pas très utiles pour les internautes. Ce plugin vous propose une série d’options à ajouter sur votre page 404 afin de la personnaliser pour aider au mieux vos visiteurs à trouver une page pouvant correspondre à ce qu’ils cherchaient initialement.

Cependant, ce plugin requiert d’avoir accès à votre serveur et à vos fichiers ftp et de maîtriser un minimum la programmation html/php afin de les intégrer.

 

6. Forty Four – 404 Plugin for WordPress – [télécharger]

personnaliser page d'erreur 404 wordpress

Forty Four plugin vous permet de facilement remplacer votre page 404 par défaut par une page 404 personnalisée. Forty Four plugin vous propose une interface et un éditeur de texte afin de personnaliser vous même votre page d’erreur 404 avec le contenu et le texte de votre choix.

En plus de personnaliser votre page 404 le plugin vous permet de logger toutes les erreurs 404 et de mettre en place des redirections 301 individuelles pour chacune d’entres-elles.