Comment afficher les descriptions des catégories dans WordPress

Vous souhaitez afficher les descriptions de vos catégories sur votre site WordPress ? Les catégories vous permettent de trier facilement le contenu de votre site web. Elles aident également les utilisateurs à trouver facilement le contenu. Afficher leur description favorise le référencement. Dans cet article, nous allons vous montrer comment afficher facilement les descriptions de catégories dans WordPress.

Ajout de la description des catégories/taxonomies dans WordPress

WordPress est livré avec deux taxonomies intégrées appelées catégories et étiquettes. Ces taxonomies vous permettent de classer facilement votre contenu en différents thèmes.

Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les catégories et les balises peuvent également être très utiles pour améliorer le référencement d’un site WordPress, Puisque cela permet d’ajouter un contenu indépendant sur ces pages. Souvent, les utilisateurs de WordPress ne font pas attention à ce détail, car ils se contentent d’ajouter des catégories sans se soucier de les personnaliser.

Voici comment ajouter facilement une description à vos catégories.

Allez à la page « Articles » > « Catégories ». Si vous créez une nouvelle catégorie, vous pouvez simplement entrer le nom et la description de la catégorie ici et cliquer sur le bouton « Ajouter une nouvelle catégorie ».

Si en revanche, vous souhaitez ajouter une description à une catégorie déjà existante, vous devez cliquer sur le lien « Modifier » qui s’affiche en dessous de la catégorie en question.

Cela vous amènera à l’écran d’édition de la catégorie où vous pourrez ajouter une description pour votre catégorie.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Mettre à jour » une fois le texte ajouté.

Recommencez ensuite le processus pour chacune des catégories ou vous souhaitez ajouter du contenu. Le processus est identique pour les étiquettes (anciennement « tags »).

Comment afficher la description de la catégorie sur un thème WordPress

La plupart des thèmes WordPress affichent par défaut la description de la catégorie sur les pages d’archives des catégories. Si ce n’est pas le cas, de nombreux thèmes ont une option à activer dans les options de personnalisation de celui-ci.

Dans le dernier cas, si aucune de ces solutions n’existe, il faudra modifier le fichier PHP affichant les catégories pour y ajouter du code.

Connectez-vous à votre serveur WordPress à l’aide d’un client FTP, puis allez dans le dossier /wp-content/themes/votre-theme-enfant. Si vous n’avez pas de thème enfant et que vous utilisez un thème, je vous invite à vous renseigner sur le thème enfant avant de faire cette opération.

Vous devez maintenant localiser et modifier le fichier category.php. Si votre thème n’a pas de fichier category.php, vous devrez alors éditer le fichier archive.php.

Copiez et collez le code ci-dessous à l’endroit où vous souhaitez que la description de la catégorie soit affichée :

<?php 
the_archive_description( '<div class="wppnl-description-categorie">', '</div>' ); 
?>

Vous pouvez maintenant enregistrer vos modifications et télécharger le fichier sur votre site web.

Ensuite, vous pouvez visiter la page des archives de catégories sur votre site web pour voir la description en action. Si vous avez un plugin de gestion de cache, pensez à vider celui-ci avant de voir la modification apparaître.

Afficher la description d’une catégorie spécifique ailleurs dans WordPress

Si vous souhaitez afficher la description d’une catégorie ailleurs sur votre site, vous pouvez également utiliser la fonction native category_description() :

<?php echo category_description(7); ?>

En remplaçant « 7 » par l’ID de la catégorie que vous souhaitez diffuser.

Comment afficher la description de la/des catégories d’un post ?

Si vous souhaitez afficher la description de la ou des catégorie(s) actives dans un post (fichier single.php), il faudra alors utiliser ce code :

$catID = get_the_category();
echo category_description( $catID[0] ); 

Ce code obtient simplement toutes les catégories pour le poste actuel et affiche ensuite leur description respectives.

Comment créer un shortcode pour lister toutes les catégories et leur description ?

Si vous souhaitez afficher une liste de toutes vos catégories WordPress avec la description, vous pouvez utiliser ce code en l’ajoutant à votre fichier functions.php :

function wppln_list_cat() { 
$string = '<ul>';
$list_cat = get_terms( 'category' );
if ( ! empty( $list_cat ) ) {
  foreach ( $list_cat as $key => $cat ) {
    $string .= '<li>'. $cat->name . '<br />';
    $string .= '<em>'. $cat->description . '</em> </li>';
  }
}
$string .= '</ul>';
 
return $string; 
}
add_shortcode('wppln_listcat', 'wppln_list_cat');

Vous pouvez maintenant utiliser [wppln_listcat] dans vos messages et vos pages. Pour utiliser ce raccourci dans un widget texte, vous devez activer les raccourcis pour les widgets.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment ajouter et afficher des descriptions de catégories dans WordPress. Si vous avez encore des questions, n’hésitez-pas à nous la laisser en commentaire ou sur notre groupe Facebook.

Gregory

Agitateur de Stratégies, addict à WordPress depuis 2003, fada de Google depuis 1998. Incubateur Digital, j'accompagne au quotidien plusieurs entreprises et indépendants dans la gestion de leur stratégie digitale et l'optimisation de leurs sites WordPress. Basé à Aix-en-Provence, je suis à l'écoute de votre projet si vous avez besoin d'un expert WordPress.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *