Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Fil d'ariane :
»

Supprimer l’URL des flux RSS des en-tête de pages WordPress ?

Le flux RSS est une page standardisée qui sert à présenter un ou plusieurs contenus de votre site WordPress pour permettre à vos lecteurs ou à des outils de s’y abonner pour recevoir les mises à jour.

Par défaut, le flux RSS est toujours activé sur WordPress, car il faut un temps, les internautes avaient pour habitude de s’abonner à leurs sites préférés. De cette façon, leur application de lecture, leur boite mail ou leur navigateur les tenaient informés des sorties de nouveaux articles à aller lire.

A quoi ressemble l’url d’un flux RSS sur WordPress ?

Si vous regardez le code source de votre site, notamment de la page d’accueil, vous devriez retrouver les 2 lignes suivantes (avec votre url à la place de la nôtre) :

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Wordpress pour les nuls » Flux" href="https://www.wpnuls.fr/feed" />
<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Wordpress pour les nuls » Flux des commentaires" href="https://www.wpnuls.fr/comments/feed" />

Si vous consultez ces pages, vous verrez tous les derniers articles de notre site, ou tous les commentaires. Le tout dans un format normaisé, appelé du XML.

flux xml de wordpress pour les nuls

C’est la même chose sur vos articles, chaque article ou page dispose d’une version XML capable d’être lue par n’importe quelle application.

Que vous les utilisiez ou non, chaque page de votre site dispose de liens vers ces pages dans les en-têtes de votre site, ce qui peut être considéré comme bloquant par Google. En effet, la majeure partie des plugins de référencement pour WordPress mettent ces pages en “noindex”, ce qui en soit est un bonne chose…

Sauf que, cela fait beaucoup de liens vers des pages dites “à ne pas indexer”.

2 Solutions s’offrent donc à vous :

  1. Désactiver le flux RSS de votre site
  2. Retirer ces liens de vos en-têtes.

Pour notre part, bien qu’il ne soit plus autant utilisé, nous gardons le flux RSS de WordPress pour les Nuls actifs, car plusieurs sites affichent des liens vers nos derniers articles pour en faire profiter leur communauté, et vous restez quelques abonnés à nous suivre par ce biais. Surtout que cela n’est pas un frein à l’exploitation de notre site. En revanche, nous tenions à les supprimer de nos en-têtes pour ne pas donner de travail inutile à Google et lui permettre de se concentrer sur les pages qui ont réellement de l’importance.

Si vous souhaitez complètement les désactiver, je vous recommande de suivre notre tuto dédié : Comment désactiver les flux RSS sur WordPress ?

Comment supprimer les liens vers les flux RSS dans l’en-tête d’un site WordPress ?

Il y a différents types de flux RSS sur un site WordPress :

  • Articles
  • Pages
  • Catégories
  • Commentaires

Si vous souhaitez supprimer tous ces flux de votre zone d’en-tête, il vous suffit d’ajouter le code suivant dans le fichier function.php de votre thème enfant.

// Retirer les liens vers les flux RSS dans l'en-tête WordPress
remove_action('wp_head', 'feed_links_extra', 3);
remove_action('wp_head', 'feed_links', 2);
remove_action('wp_head', 'wc_products_rss_feed');

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un codeur ou que vous ne préférez pas toucher aux fichiers de votre site, la majeure partie des plugins SEO proposent cette option. Il est donc probable que votre plugin le propose déjà, référez-vous à sa documentation.

Facebook
Twitter (X)
LinkedIn
WhatsApp
Reddit

Gregory

Agitateur de Stratégiesaddict à WordPress depuis 2003, fada de Google depuis 1998. J’accompagne au quotidien plusieurs entreprises et indépendants dans la gestion de leur stratégie digitale et l’optimisation de leurs sites WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet