Site Kit, l’extension Google pour WordPress

Annoncée en Janvier 2019, certains y avaient déjà eu accès en version beta, l’extension officielle de Google pour WordPress à été officiellement lancée pour tous les utilisateurs de WordPress début novembre. Une extension qui ravira certainement les utilisateurs néophytes, et laissera sur leur faim les utilisateurs avancés.

à qui s’adresse Google Site Kit ?

Site Kit permet aux utilisateurs de sites WordPress de connecter facilement leur compte Google et d’intégrer de nombreux outils pour webmaster à leur tableau de bord. Cela permet par exemple de :

  • Vérifier la propriété d’un site sur la Search Console (anciennent Google Webmaster Tools). Plus besoin de copier/coller une balise dans le code ou de valider un nom de domaine. En 3 clics, c’est fait.
  • Intégrer Google Analytics et les statistiques du site directement depuis le tableau de bord.
  • L’ajout d’un Google Insight, qui combine les données de Google Analytics, Adsense & PageSpeed Insight afin de proposer des axes d’amélioration simples de façon automatique.

Le tout, sans avoir à modifier une ligne de code ! L’intégration se fait de façon simple et sans avoir besoin de vous.

Pour les développeurs & agences de création de sites WordPress, Site Kit peut vous faciliter la vie :

  • Toutes les informations importantes regroupées en un seul endroit. Plus besoin de partager les comptes avec vos collaborateurs. Toute personne ayant accès à l’administration peut accéder aux différents rapports simplement via le tableau de bord du site.
  • Les statistiques de performance du site et les recommandations d’amélioration proviennent directement de Google – Vous et votre client recevrez directement les nouveautés et les pratiques recommandées par Google en un seul endroit.
  • Site Kit fournit des rôles et des autorisations pour vous aider à gérer l’accès aux données du site et s’assurer que seules les personnes concernées peuvent voir les statistiques des produits Google.

Pour les créateurs de plugins, Site Kit offre à vos utilisateurs un moyen simple et évolutif de dimensionner et d’accéder aux outils et mesures clés de Google. Il est donc possible d’intégrer facilement les données issues de Site Kit dans vos plugins.

Le tableau de bord principal de Site Kit vous aide à voir en un coup d’œil les éléments d’informations les plus importants sur l’état de votre site : Comment les gens trouvent votre site (sources de trafic), vos pages les plus populaires, et ce que les gens recherchent pour trouver votre site.

Débuter avec Site Kit

Pour commencer, installez le plugin à partir du répertoire des plugins WordPress. Voici quelques recommandations pour tirer le meilleur parti de Site Kit :

  • Chaque semaine, connectez-vous sur le tableau de bord et observez s’il y a des changements dans la façon dont les gens trouvent votre site. Les gens trouvent-ils votre site à partir d’un nouvel endroit ?
  • Consultez les éventuels messages que vous adresse le service technique de Google et les rapports sur les différentes pages de votre site.
  • Comparez les pages les moins performantes avec celles qui transforment le plus de nouveaux visiteurs, et adaptez les.
  • Mettez en place les services Google que vous n’utiliseriez pas encore afin d’obtenir plus d’informations pertinentes. Par exemple, si vous activez PageSpeed Insights & Analytics, vous pourrez voir si le temps de chargement des pages affecte le taux de rebond de votre site.

N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire, et si vous avez des questions, à nous les poser dans notre groupe d’entraide Facebook.

You May Also Like

About the Author: Gregory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *