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Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org

Quelle version de WordPress faut-il choisir entre WordPress.com et WordPress.org ? Petit tour d’horizons des différences entre ces 2 versions bien différentes de WordPress !

Quand on se lance dans l’aventure WordPress, autant elle promet d’être simple et facile à mettre en place, autant il peut s’avérer qu’on se pose une question dès le début. WordPress.com VS WordPress.org, quelle est la différence ? En effet, on nous parle de WordPress comme étant l’outil idéal, mais personne ne nous à parler de .com ou de .org ?

En effet, cela peut vite être déroutant, et je vais essayer de faire simple pour vous aider à faire un choix.

WordPress.com VS WordPress.org

Dans les grandes lignes, WordPress.org, c’est le logiciel. Celui que vous téléchargez, et que vous installez sur votre propre hébergement.

WordPress.com, en revanche, est une solution auto-hébergée. C’est à dire que c’est le même logiciel, sensiblement modifié, ou vous créez un site en sous-domaine de celui-ci ( ex : masuperboutique.wordpress.com ) et que selon l’abonnement choisi, vous y ajoutez un nom de domaine ( ex : masuperboutique.com ). (Comment ça, abonnement ? WordPress ce n’est pas gratuit ? Minute papillon, nous y viendrons plus tard !)

Mais je vous arrête tout de suite, ne vous dites pas : chouette, je vais sur le .com ça à l’air beaucoup plus simple si je ne m’occupe de rien ! Lisez bien ce guide jusqu’à la fin, car cela n’est pas qu’une question de simplicité !

WordPress, Kezako d’abord ?

Mettons de côté le .org ou le .com, et faisons un petit résumé de ce qu’est WordPress, au cas ou vous vous seriez perdu sur cette page par hasard et que vous ne savez pas de quoi nous sommes entrain de parler.

WordPress est le moteur de site Web le plus populaire au monde. C’est un logiciel open source, que vous pouvez utiliser comme système d’exploitation de votre site Web. (Comme Windows ou iOS sont les systèmes d’exploitation de votre ordinateur ;-))

+/- 30% des sites que l’on trouve sur le net, tournent grâce à WordPress.


Un logiciel capable de gérer tout type ou taille de site web. Il contient une tonne de fonctionnalités pour vous aider à mettre en place un site à votre image, répondant à vos attentes et celles de vos visiteurs.

Revenons en à nos moutons…

Quelle sont les différences entre WordPress.com et .org ?

En regardant l’extension, vous pouvez déjà entrevoir la différence principale que nous évoquions en premier chapitre.

  • WordPress.org – “.org” signifie “organisation”.
  • WordPress.com – “.com” signifie “commercial”.

En ayant cela à l’esprit, WordPress.org est l’endroit où vous allez si vous voulez obtenir seulement le logiciel WordPress lui-même. Vous pouvez l’obtenir gratuitement sans poser de questions – WordPress étant entièrement open source. Une fois que vous avez WordPress, vous pouvez l’installer sur un serveur web et l’utiliser pour construire un site web.

WordPress.com, d’autre part, est un service entièrement commercial. Il s’agit d’une plateforme en ligne où vous pouvez aller, vous inscrire et créer votre site Web/blog en un seul endroit en suivant les étapes d’installations. Cependant, dans son cas, en version gratuite, vous serez très limité en options, et serez vite obligés de passer à une formule payante.

WordPress.org vs .com en résumé :

WordPress.com

solution complète tout-en-un de construction de site web / pas besoin d’hébergement / domaine optionnel / plans gratuits et payants disponibles / moins technique / limité

WordPress.org

logiciel de site web / open source / gratuit / à faire sois-même / requiers hébergement et de nom de domaine / demande du temps / sans limite

Quel est le moins cher ?

Il est assez difficile de parler prix quand on parle de WordPress, quelle que soit la solution utilisée. Car les prix varient beaucoup en fonction de vos besoins. Gardez cependant à l’esprit qu’un hébergement web avec nom de domaine coûte entre 20 & 50€ par an, et que la formule la plus basique chez WordPress.com est à 40€ / an (sans nom de domaine), avec de nombreuses restrictions que vous ne rencontrerez pas chez WordPress.org !

Si vous souhaitez par exemple créer votre boutique en ligne, vous devrez vous acquitter de 300€ / an chez WordPress.com alors que cela ne vous coûtera rien d’autre que votre hébergement pour le .org

Dans sa version gratuite, sur le .com, vous ne pourrez pas utiliser votre propre nom de domaine, et WordPress affichera de la publicité sur votre site.

Le Pour et le Contre

Au lieu d’énumérer les avantages et les inconvénients de chaque ensemble, je me concentre uniquement sur les avantages d’une plate-forme par rapport à l’autre.

En d’autres termes, si vous voyez un “pour” sur une plate-forme, cela signifie que l’autre plate-forme ne l’a pas.

Avantages WordPress.com

Il faut moins de temps pour configurer un site WordPress.com que pour configurer un site WordPress.org.

Peut être utilisé par les débutants. Même si c’est la première fois que vous lancez un site Web, vous pourrez tout faire vous-même.

Prend en charge la mise à jour et la sauvegarde de votre site automatiquement, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit.

C’est gratuit pour un site simple et petit, et vous bénéficiez d’un support technique.

Avantages WordPress.org

Il vous offre beaucoup plus d’options de personnalisation que WordPress.com.

C’est une plateforme libre et open source.

Vous avez le contrôle total de votre site Web. Tu peux en faire ce que tu veux.

Vous pouvez utiliser des thèmes et plugins personnalisés.

Comment choisir entre WordPress.com et .org ?

En résumé, le .org est destiné à ceux d’entre-vous qui n’ont pas peur de se salir les mains, et ceux qui veulent avoir le plein contrôle de leurs sites.

Dés que votre projet aura des besoins, vous serez bien content d’avoir choisi le .org ! Il convient autant pour créer un site de restaurant, qu’une boutique en ligne, un journal (média) ou un blog.

WordPress.com, d’autre part, est idéal pour les blogs personnels “simples”, “éphémères” et les sites sans but commercial.

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Gregory

Agitateur de Stratégiesaddict à WordPress depuis 2003, fada de Google depuis 1998. J’accompagne au quotidien plusieurs entreprises et indépendants dans la gestion de leur stratégie digitale et l’optimisation de leurs sites WordPress.

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