3 plugins pour analyser et diminuer la consommation de mémoire

Un site tournant sous WordPress peut rapidement devenir plus lent qu’il ne devrait ou consommer trop de mémoire, et ce pour de nombreuses raisons. Cependant il s’agit généralement de problèmes liés à un plugin ou d’un thème faisant un peu trop ce qu’il veut sans raison car mal codé/développé.

Identifier les plugins qui consomment trop de mémoire et de ressources

En effet, devant l’immensité de la communauté WordPress et des plugins/themes proposés on est rapidement susceptible d’installer un plugin ou un thème qui à été mal pensé ou ma développé. Et celui-ci se retrouve exécuter de nombreuses fois au fil des pages ce qui augmente le temps de chargement de vos pages et de vos articles tout comme ils consomment plus de ressources sur votre serveur : mémoire, bande passante, processeur.

WordPress ne propose pas par défaut d’outil capable de mesurer la charge et la consommation de mémoire engendrés, voici pourquoi nous vous avons sélectionnés 3 plugins capables de le faire pour vous, ce qui vous permettra d’identifier ceux qui consomment beaucoup voir trop de ressources afin de les optimiser, ou de les remplacer.

P3 – Plugin Performance Profiler

P3 plugin performance profiler est un plugin développé par la team développement de GoDaddy, il permet de lancer un scan manuel (sur des pages précises) ou automatique (sur tout type de pages) de votre site afin de déterminer quels sont les plugins les plus lourds/gourmands en ressources ou qui ralentissent votre WordPress. Une fois identifiés à vous de les supprimer, de les optimiser ou de le remplacer par de moins gourmands.

p3-performance-plugins-profiler

Une fois le scan terminé vous pouvez facilement analyser les résultats sous forme de graphiques reprenant la consommation, l’ordre de chargement, les coupures générées, les requêtes SQL, etc… Libre à vous d’interprèter ces données comme bon vous semble afin d’optimiser la charge de votre serveur.

Télécharger P3 – Plugin Performance Profiler.

Memory viewer

Memory Viewer est un plugin permettant de voir la consommation de mémoire pour chaque élément chargé sur chacune des pages de votre WordPress.

Une fois le plugin installé en pied de page vous trouverez un tableau similaire à celui-ci (front-end et back-end) :

memory-viewer

Il permet également d’afficher les différentes requêtes SQL et le temps de chargement de chacune d’entre elles.

memory-viewer-2

Généralement un bon indicateur de consommation est la colonne « Current Memory Usage ». Si vous observez de grandes différences entre 2 actions c’est qu’il y’à quelque chose de louche à explorer. En détaillant les requêtes SQL vous pourrez facilement identifier s’il s’agit d’un plugin ou d’un développement personnalisé qui engendre cette surcharge. A vous de voir à nouveau s’il est possible d’optimiser la requête, de la supprimer ou de la remplacer par une équivalente plus légère.

Télécharger Memory Viewer.

Debug bar

La debug bar est un plugin très similaire de Memory Monitor, offrant l’avantage de ne pas avoir les données affichées en friche en dessous de tout le reste. Ici vous obtenez une option supplémentaire dans la barre de navigation utilisateur offrant la possibilité d’avoir accès à ces données si et seulement si vous en avez besoin.

Il peut également être lié à d’autres plugins pour suivre et monitorer les autres données telles que erreurs et avertissements PHP à condition d’activer le mode WP_DEBUG.

debug-bar

Télécharger Debug Bar.

Voilà donc 3 méthodes pour monitorer et analyser la consommation de ressources de votre site WordPress, de ses plugins et de vos scripts. N’hésitez pas à nous en communiquer d’autres que vous jugeriez utiles et que nous aurions omis de vous présenter.

You May Also Like

About the Author: Gregory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *