Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Fil d'ariane :
»

Désactiver le flux RSS de WordPress et le rediriger vers la page d’accueil

Le flux RSS de WordPress, généralement accessible via l’URL ajoutant /feed/ à la fin de vos pages, est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de s’abonner et de suivre le contenu de votre site web.

Cependant, pour certains sites, en particulier ceux qui ne sont pas axés sur le blogging ou la publication régulière de contenu, le flux RSS peut être superflu. D’ailleurs, le flux RSS n’est plus aussi populaire que ce qu’il était il y’a quelques années, et de moins en moins d’utilisateurs s’abonnent à un site par son intermédiaire.

Dans cet article, nous allons voir comment désactiver ce flux RSS et rediriger automatiquement les utilisateurs qui se rendent sur une page flux vers la page d’accueil de votre site WordPress.

À quoi sert la désactivation du flux RSS?

  1. Sécurité Améliorée: Les flux RSS peuvent parfois être exploités pour des attaques de spam ou pour récolter des informations sur votre site. En désactivant le flux, vous réduisez une potentielle vulnérabilité.
  2. Contrôle du Trafic Web: Rediriger le flux vers la page d’accueil peut aider à diriger les visiteurs vers les zones les plus importantes de votre site, augmentant ainsi l’engagement avec votre contenu principal.
  3. Simplicité et Clarté: Si votre site n’a pas besoin de diffusion en continu de contenu, désactiver le flux RSS élimine une fonctionnalité inutile, simplifiant l’expérience utilisateur.
  4. Optimisation SEO: Les rediriger vers la page d’accueil évite que vous ayez des pages 404 suite à la désactivation de ces pages.

Vous pouvez désactiver totalement les flux RSS de WordPress en utilisant quelques lignes de code. Si les flux sont totalement inutiles pour votre site web, nous vous recommandons de suivre ces étapes.

Si en revanche vous souhaitez garder vos flux RSS actifs et que vous voulez simplement supprimer les liens vers ceux-ci dans l’en-tête de vos pages, alors vous pouvez consulter le tuto suivant : Comment supprimer les flux RSS de l’en-tête d’un site WordPress ?

Comment désactiver le feed RSS de WordPress

Ouvrez votre fichier functions.php de votre thème enfant et ajoutez le code suivant :

// Désactiver tous les flux RSS
add_action('do_feed', 'wppnl_adminify_redirect_feed', 1);
add_action('do_feed_rdf', 'wppnl_adminify_redirect_feed', 1);
add_action('do_feed_rss', 'wppnl_adminify_redirect_feed', 1);
add_action('do_feed_rss2', 'wppnl_adminify_redirect_feed', 1);
add_action('do_feed_atom', 'wppnl_adminify_redirect_feed', 1);

// Redirect function
function wppnl_adminify_redirect_feed($url = false)
{
    if ($url) {
        $target = $url;
    } else {
        $target = get_option('siteurl');
    }

    $status = '301';

    wp_redirect($target, 301);
    die();
}

Ce code va commencer par désactiver les flux rss de votre site, de vos pages et de vos commentaires.

Ensuite il va générer une redirection 301 (redirection permanente) des urls avec /feed/ vers la même page sans celui-ci.

Il faudra vider le cache de votre site et regénérer les permaliens pour que les modifications soient visibles sur votre site.

Facebook
Twitter (X)
LinkedIn
WhatsApp
Reddit

Gregory

Agitateur de Stratégiesaddict à WordPress depuis 2003, fada de Google depuis 1998. J’accompagne au quotidien plusieurs entreprises et indépendants dans la gestion de leur stratégie digitale et l’optimisation de leurs sites WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet