Comment trouver un ID sur WordPress ?

Régulièrement quand on personnalise un site WordPress il peut s’avérer pratique de pouvoir trouver l’ID d’une publication, ou d’un autre élément du site ou du blog. Cela peut être l’ID d’une catégorie, d’un utilisateur, d’une étiquette, d’un custom post type, ou encore d’un commentaire.

Ces identifiants uniques peuvent vous aider à ajouter l’une ou l’autre fonctionnalité, ou autres filtres pour afficher des informations spécifiques dans un thème ou dans un plugin.

Avant de commencer, savez-vous ce qu’est un ID ?

Pour ceux qui se demandent : « mais qu’est-ce donc qu’un ID ? », il s’agit d’une numéro d’identification unique qui permet d’associer les différents éléments de la base de données. Chaque message, utilisateur, catégorie, commentaire, ou étiquette dispose de son ID unique.

Comment trouver l’ID d’un post ou d’une page WordPress ?

Commençons par le plus facile, comment trouver un post ID (l’ID d’un post) dans WordPress.

Dans votre panneau d’administration, rendez-vous dans le menu « Articles » > « Tous les articles » et localisez l’article dont vous souhaitez connaître l’ID.

La méthode la plus facile pour trouver un ID et de mettre la souris sur le nom de l’élément en question, et de regarder dans l’url de destination (l’adresse qui s’affiche en bas à gauche de l’écran lors du survol).

L’ID (ici encadré en rouge) est donc le numéro indiqué entre « post= » et « &action ». Donc, « 1085 » dans notre exemple.

Il est également possible de trouver l’ID de la page ou du post depuis la page d’édition de celle-ci. En effet, lorsque vous modifiez une page, dans l’adresse URL de celle-ci, vous trouverez également la même adresse avec les mêmes infos.

La méthode est exactement la même pour trouver l’ID des pages. La seule différence est que vous devez réaliser cette opération se fait dans le menu « Pages » > « Toutes les pages » au lieu de « Articles ».

Comment trouver l’ID d’une catégorie ou d’une étique dans WordPress ?

Pour connaître l’ID d’une catégorie WordPress, la méthode est la même, sauf que nous ne chercherons pas la même valeur. Rendez-vous dans « Articles » > « Catégories », et mettez votre souris sur le nom de la catégorie, sans cliquer. Dans l’url qui s’affichera en bas à gauche, l’ID de la catégorie correspond au numéro indiqué comme « tag_ID ».

Ici, l’ID est donc « 7« .

à nouveau, vous pouvez également trouver cet ID en éditant la catégorie, dans l’url affichée dans votre navigateur.

Il s’agit de la même adresse qui s’affiche lors du survol de la souris et lorsque vous éditez la catégorie. Une fois de plus, pour les catégories, c’est le numéro indiqué dans « tag_ID ». Ne cherchez pas « categorie_ID » comme pour les posts et pages, ce paramètre n’existe pas.

Les catégories et les étiquettes ayant exactement le même fonctionnement, (elles dépendent des « taxonomy »), la méthode est identique pour afficher l’ID d’une étiquette. Sauf que vous devez aller dans « Articles » > « Étiquettes » pour les trouver.

Comment trouver l’ID d’un commentaire dans WordPress ?

Pour trouver l’ID d’un commentaire, la méthode reste très similaire à celles que nous avons vues précédemment. Commencez par aller dans le menu « Commentaires » et d’identifier le commentaire dont vous souhaitez connaître l’ID.

Cette fois-ci, il n’y a pas de lien sous le titre, il faut donc mettre votre souris sur le lien « modifier », et regarder dans l’URL en bas à gauche, le numéro à côté du paramètre « &c ».

Dans ce cas-ci, l’ID du commentaire est « 21« .

Comme pour les posts, pages, catégories et étiquettes, si vous cliquez sur « modifier », vous accéderez à la page d’édition du commentaire, et dans ce cas, l’identifiant unique sera visible dans l’url du navigateur :

Comment trouver l’ID d’un utilisateur dans WordPress ?

Tout comme pour les autres éléments évoqués précédemment, vous pouvez également trouver un ID utilisateur en regardant l’URL de l’utilisateur ou en l’éditant. Allez dans le menu « Utilisateurs » > « Tous les utilisateurs » et mettez votre souris sur le numéro affiché tout à droite du nom d’utilisateur désiré, regardez ensuite en bas à gauche dans l’url affichée en popup :

L’ID est donc la valeur définie pour « user_id ». Dans ce cas-ci, l’ID est « 1« . Comme dans les exemples précédents, vous pouvez également accéder à l’écran de modification pour trouver l’ID dans l’URL du navigateur.

Comment trouver l’ID d’un custom post dans WordPress ?

La méthode est exactement la même que pour les posts & pages, rendez-vous dans le menu correspondant à votre CPT et suivez les indications données plus haut pour les pages et articles.

Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver les ID dont vous aviez besoin.

Gregory

Agitateur de Stratégies, addict à WordPress depuis 2003, fada de Google depuis 1998. Incubateur Digital, j'accompagne au quotidien plusieurs entreprises et indépendants dans la gestion de leur stratégie digitale et l'optimisation de leurs sites WordPress. Basé à Aix-en-Provence, je suis à l'écoute de votre projet si vous avez besoin d'un expert WordPress.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *