Comment sauvegarder manuellement la base de donnée WordPress via PhpMyAdmin

De plus en plus de gens, me demandent « comment puis-je sauvegarder ma base de données » sans passer par un plugin ? Soit parce qu’ils n’ont pas trop confiance, soit parce qu’ils veulent pouvoir aller mettre les mains dedans, soit parce qu’ils ont perdu les identifiant d’accès aux dites sauvegardes. Généralement, la méthode la plus adéquate pour être certain de bien sauvegarder la base de donnée SQL, c’est de passer par PhpMyAdmin.

Quand et comment faire une sauvegarde manuelle d’une base de donnée WordPress

Il est important de sauvegarder régulièrement son site WordPress, nous avons vu ensemble les différents outils de sauvegarde de WordPress dans un précédent article. Cependant, il peut être important de faire de temps en temps une sauvegarde manuelle de vos données, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Votre site à été piraté, vous ne disposez plus d’accès à l’admin.
  • Vous avez perdu les accès au serveur de stockage.
  • et bien d’autres raisons qu’il est inutile de citer.

Une sauvegarde manuelle de base de données est exactement la même que les sauvegardes de base de données créées par un plugin. Elle offre cependant l’avantage d’être fait sans passer par votre site, mais bien par votre hébergeur.

Ceci étant dit, voyons comment faire facilement une sauvegarde manuelle d’une base de données WordPress.

Sauvegarder manuellement la base de données WordPress avec phpMyAdmin

Pour des raisons de simplicité, ce tutoriel est basé exclusivement sur PhpMyAdmin, étant donné qu’il s’agit de la solution la plus populaire pour la gestion de base de données MySQL, et est présent chez 99% des hébergeurs.

Commencez-donc par vous connecter à votre espace PhpMyAdmin. Généralement, cela se fait depuis le panneau de contrôle de votre hébergement.

Sur un tableau de bord cPanel, cela doit ressembler à ceci :

cpanel accès à phpmyadmin wodpress

Chez d’autres hébergeurs, vous devriez trouver un lien dans le panneau de contrôle. Exemple ici chez OVH :

En cliquant sur l’un de ces liens, une fenêtre phpMyAdmin vas s’ouvrir. Selon le type d’hébergement, vous devrez vous identifier sur celui-ci comme chez OVH. Pensez donc à vous munir de vos identifiants d’accès à la base de données.

Une fois identifié à PhpMyAdmin, sélectionnez si ce n’est déjà fait votre base de donnée dans la colonne de gauche. Vous verrez alors apparaître un tableau qui représente les tiroirs et classeurs de votre base.

Une fois votre base de données sélectionnée, cliquez sur le lien Exporter dans la barre de menu supérieure. Cliquez sur le lien « Exporter » (ou « Export » si en anglais).

exporter base de donnée wordpress

Une fois que vous êtes sur la page d’export, plusieurs choix vous sont proposés. L’exportation « rapide » vous permettra de faire une sauvegarde complète et instantanée de votre base de données. L’exportation « personnalisée » vous permet de choisir ce que vous souhaitez exporter comme données et comment le faire. C’est à ce format que nous allons nous intéresser.

type d'exportation de base de donnée wordpress

En choisissant l’option « personnalisée », vous verrez apparaître de nouvelles options de personnalisation, en commençant par la liste des tables (tiroirs) que vous souhaitez sauvegarder.

Certains plugins et thèmes WordPress rajoutent des tables dans la base, c’est comme ceci que vous pourrez par exemple choisir de les ignorer. Cependant, par principe, on sauvegarde tout 🙂 !

choisir les tables à exporter dans phpmyadmin

Selon les options que vous souhaitez avoir, faites défiler la liste jusqu’en bas, car il est une option à ne pas oublier lors d’un export personnalisé. En effet, par défaut PhpMyAdmin, propose d’afficher les résultats des exports personnalisés au format texte. Dans notre cas, nous préférerons les télécharger directement.

Vous êtes maintenant prêts à sauvegarder votre base ? Cliquez alors sur « Exécuter » tout en bas de la page. Vous n’aurez plus qu’à choisir ou enregistrer la sauvegarde sur votre ordinateur, et vous voici en possession de votre base de donnée SQL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *