Vous essayez d’installer un nouveau thème, un plugin, une vidéo ou une image sur votre site WordPress et lorsque vous lancez son chargement, vous arrivez sur un message d’erreur qui vous indique : “Le lien que vous avez suivi a expiré” ? Suivez le guide !
Cette erreur se produit généralement lorsque vous travaillez sur un nouveau serveur, ou lorsque vous essayez de charger des plugins et thèmes plus lourds que d’ordinaire.
Nous allons donc voir ensemble 3 solutions pour changer ce réglage si vous rencontrez ce problème :
Plan de l'article
TogglePourquoi rencontre t-on le message d’erreur “Le lien que vous avez suivi a expiré” ?
Cette erreur vient du fait que votre serveur ne tolère pas le chargement de fichiers lourds. De base, pour des raisons de sécurité, certains hébergeurs web limitent fortement le poids des fichiers que nous pouvons transmettre par l’intermédiaire de notre site. Cette limite peut-être de 2mo, 5mo, 10mo, etc… De fait, si vous essayez de charger un fichier plus lourd que celle-ci, le serveur bloquera automatiquement votre requête et WordPress affichera ce message.
Comment connaître la taille maximale d’upload de mon site ?
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la configuration serveur, il existe une méthode simple pour connaître la limite d’upload imposée par votre hébergeur a vos scripts. Pour cela, il suffit de se rendre dans la rubrique “Media” de votre tableau de bord.
Lorsque vous cliquez sur le bouton “Ajouter” qui se situe à côté du titre : “Médiathèque”, un écran s’ouvre et sous le formulaire d’envoi de média, une petite mention indiquera : “Taille de fichier maximale pour le téléversement”.
Si vous rencontrez donc le message d’erreur indiquant que le lien que vous avez suivi a expiré, commencez par regarder si cette valeure n’est pas inférieure à la taille du fichier que vous essayez de charger sur le serveur depuis votre tableau de bord.
Modifier la taille maximale des fichiers à télécharger dans WordPress
Comme nous venons de le voir précédemment, la taille maximale des fichiers que vous pouvez télécharger dans WordPress n’est pas définie par le CMS lui-même, mais bien par votre hébergeur.
Vous ne pouvez donc pas modifier WordPress pour résoudre ce problème, en revanche vous pouvez changer certains paramètres côté serveur afin d’augmenter les limites d’envoi de fichiers.
Pour cela, je vous propose 4 méthodes différentes :
- Augmenter la taille maximale d’upload chez o2switch
- Augmenter la taille maximale d’upload via le fichier functions.php
- Augmenter la taille maximale d’upload via le htaccess
- Augmenter la taille maximale d’upload via le php.ini
Augmenter la taille maximale d’upload chez o2switch
Si votre site WordPress est hébergé chez O2Switch, modifier la taille maximum allouée à l’upload de fichiers via WordPress est très facile. Munissez-vous des codes et accès à votre cpanel
- Identifiez-vous sur votre cpanel.
- Rendez-vous dans le menu : “Sélectionnez une version PHP”
- Vous arrivez alors sur une page affichant votre version PHP actuelle et toute une série de paramètres cochés ou non cochés.
- Cliquez sur le sous-menu : “options”
- Cette-fois ci, la page ou vous arrivez demande des valeurs pour les options.
- Recherchez : “max_file_uploads” et indiquez 128 comme valeur.
- Recherchez : “post_max_size” et sélectionnez 128 comme valeur.
- Recherchez : “max_execution_time” et indiquez 300 comme valeur.
- Recherchez : “upload_max_filesize” et indiquez 128 comme valeur.
Les réglages sont enregistrés par défaut dés que vous sortez de la cellule.
Augmenter la taille maximale d’upload via le fichier functions.php
Si vous n’êtes pas hébergés chez o2Switch, cette méthode comme les 2 suivantes requiert de se connecter à WordPress par FTP.
Notez qu’avec cette méthode, si vous changez de thème, il faudra refaire ou porter les modifications sur le nouveau thème, sans quoi elle ne seront plus d’applications.
- Ouvrez le fichier wp-content/themes/votrethemeenfant/functions.php et ajoutez le code suivant :
@ini_set( 'upload_max_size' , '128M' );
@ini_set( 'post_max_size', '128M');
@ini_set( 'max_execution_time', '300' );
@ini_set( 'upload_max_filesize', '128M' );
- Sauvegardez vos modifications.
Augmenter la limite d’upload via le fichier htaccess
Le fichier .htaccess permet à WordPress de communiquer avec Apache (le serveur) pour lui donner des instructions quand votre hébergeur le permet. Il se situe à la racine de votre site sur votre serveur FTP.
- Ouvrez le fichier .htaccess situé à la racine et ajoutez le code suivant :
php_value upload_max_filesize 128M
php_value post_max_size 128M
php_value max_execution_time 300
php_value max_input_time 300
- Sauvegardez vos modifications.
Augmenter la limite d’upload de WordPress via PHP.ini
Le fichier PHP.ini n’est pas présent sur tous les serveurs, surtout si vous êtes sur un serveur mutualisé. Référez-vous à la documentation de votre hébergeur pour savoir s’il est présent et modifiable ou non. Selon les solutions d’hébergement vous devrez en créer un personalisé ou modifier un existant.
Modifiez les valeurs suivantes afin d’obtenir les suivantes :
- upload_max_filesize = 100M
- post_max_size = 100M
- max_execution_time = 300
- max_input_time = 300
Vous pouvez maintenant recharger la page ou vous souhaitez charger votre fichier, il devrait s’uploader maintenant sans message d’erreur. Vous pouvez également vérifiez dans le gestionnaire d’envoi des médias la taille limite affichée. Elle devrait avoir changer.