Comment ajouter un menu de navigation sur votre blog WordPress ?

Beaucoup de nouveaux utilisateurs de WordPress se demandent : où aller et comment ajouter un menu dans WordPress ? Figurez-vous qu’il existe une interface de glisser/déposer très simple et intuitive qui vous permet de créer tous les menus de votre choix et de les afficher comme bon vous semble.

Un menu de navigation, c’est un peu le sommaire de votre site. C’est par là que l’internaute pourra comprendre comment naviguer sur celui-ci, et ou aller pour trouver l’information qu’il recherche. Plutôt utile me direz-vous !

Selon le type de menu que vous souhaitez réaliser, celui-ci pourra se placer à différents endroits de votre site et contenir des liens internes et/où sortants. Votre thème propose d’ailleurs entre un et plusieurs endroits par défaut pour accueillir vos menus. Généralement dans l’en-tête, et dans le pied de page.

Comment créer un menu de navigation personnalisé avec WordPress ?

Pour créer vos menus, rendez-vous dans « Apparence > Menus » situé dans votre tableau de bord. Vous arriverez alors sur une page divisée en 2 colonnes : la colonne de gauche est dédiée aux éléments de menus disponibles (pages, articles, catégories, taxonomies, etc…) et la colonne de droite est dédiée à la construction de votre menu.

 

ou créer les menus dans wordpress

Si aucun menu n’existe, vous devrez d’abord commencer par en créer un ! Donnez-lui un nom (par exemple : menu en-tête), et cliquez ensuite sur le bouton « créer le menu« . Vous verrez ensuite apparaître un nouveau panneau de configuration pour celui-ci.

comment configurer un menu wordpress

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous n’avons qu’un seul emplacement de menu sur notre thème. Chez-vous, il est possible qu’il y en ait plusieurs. Il faudra donc commencer par choisir ou vous souhaitez afficher le menu que nous sommes occupés à créer ensemble.

Ensuite, il faut définir les pages que vous souhaitez voir apparaître dans votre menu. Pour cela, il suffit de sélectionner les liens dans la liste de gauche en cochant la case latérale et en finissant avec le bouton « ajouter ».

Choisissez si vous voulez mettre des pages, des catégories, ou même des liens sortants. Une fois que vous avez fini de construire votre menu, vous n’avez plus qu’à sauvegarder et à admirer le résultat sur votre site.

Comment modifier l’ordre d’un menu WordPress ?

Les différents éléments que vous avez ajoutes à votre l’ont étés selon l’ordre dans lequel vous les avez ajoutés.

Il suffit de glisser les éléments avec un « glisser / déposer » pour réorganiser votre menu comme il vous conviendra. Vous pouvez choisir de déplacer vos éléments sur plusieurs niveaux en construisant une structure hiérarchique. WordPress affichera alors les éléments sous forme de sous-menu.

Votre menu est fin prêt ! Répétez l’opération autant de fois que vous avez besoin de menus.

Comment supprimer un lien du menu WordPress ?

Vous avez mis des liens en trop, que vous ne voulez plus voir apparaître sur votre menu ? Il suffit de les supprimer ! Pour cela, cliquez sur le titre d’un élément dans la colonne de droite pour voir apparaître ses options.

 

comment retirer un lien d'un menu wordpress

Comment ajouter un menu dans un widget ou dans une sidebar ?

En dehors des emplacements définis sur votre thème, il est possible d’ajouter vos menus dans votre sidebar sous forme de widget. (Vous ne savez pas ce que c’est un Widget ?)

Les widgets peuvent accueillir des liens internes de votre site, mais aussi pourquoi pas des liens sortants comme la blogroll que l’on retrouve sur les sites wordpress.com.

Pour ajouter un bloc de menu dans une sidebar WordPress, rendez-vous dans « Apparence > Widgets » et ajoutez le bloc « menu personnalisé ».

comment ajouter un menu dans un widget wordpress

Il vous suffira de renseigner le titre du bloc s’il est nécessaire, par exemple : « Catégories », et de sélectionner le menu que vous venez de créer. Cliquez ensuite sur « Enregistré » et le tour est joué !