Comment ajouter du code CSS à son site WordPress

Lorsque vous personnalisez votre blog WordPress, vous êtes souvent amenés à devoir modifier le code CSS de votre thème. En tout cas, sur WordPress Pour les Nuls, on vous le demande régulièrement. Il existe 2 façons d’inter-réagir avec votre CSS. Soit via votre panneau de contrôle, soit via FTP.

Solution 1 : comment ajouter du CSS à mon WordPress via l’admin ?

Dans votre tableau de bord, rendez-vous dans l’onglet « Apparence > Modifier le CSS ». Une nouvelle page s’ouvre à vous sur 2 colonnes. La colonne de droite qui servira à ajouter le CSS et la colonne de gauche qui vous permet de prévisualiser les changements en direct.

comment ajouter du css dans l'admin wordpress

Si c’est la première fois que vous chargez cette page, lisez le contenu de la colonne de gauche jusqu’en bas afin de prendre connaissance de son fonctionnement. Vous pouvez ensuite fermer cette note d’information en cliquant sur fermer.

Rajoutez votre code CSS dans la colonne de gauche, et visualisez le résultat sur la droite. Dans l’exemple, ci-dessous, je vais changer le titre du site pour l’afficher en rouge.

ou ajouter mon css dans wordpress

Une fois que vos modifications sont terminées et que vous êtes satisfait du résultat, n’oubliez pas de cliquer sur « Publier » afin de sauvegarder votre travail.

Solution 2 : comment modifier le la feuille CSS de mon thème WordPress ?

Cette partie du tuto s’adresse essentiellement aux personnes sachant utiliser un client FTP.

Certains thèmes ne permettent pas à WordPress de passer par-dessus les réglages de leur feuilles de Style, ou certains codeurs (comme moi) préfèrent modifier la feuille CSS du thème afin de pouvoir le passer d’une installation de WordPress à l’autre (les bases de données n’étant pas liées).

Il faut pour cela que vous vous connectiez à votre serveur avec votre logiciel FTP. (Voir notre tuto, comment se connecter à mon serveur WordPress par FTP).

Remarque : Si vous n’utilisez pas de thème enfant, privilégiez la solution n°1, car toute mise à jour du thème écraserait votre travail. Si vous ne savez pas ce qu’est, où si vous avez un thème enfant, regardez notre guide comment créer un thème enfant sur WordPress.

Maintenant que vous êtes connectés à votre serveur ftp, rendez-vous dans le dossier :

/wp-content/themes/votretheme/ <- Remplacez votretheme par le nom de votre thème.

et éditez le fichier style.css qui s’y trouve.

Vous pouvez y ajouter autant de contenu CSS que vous voulez, ou écraser les réglages du thème par défaut.

comment modifier le code CSS de mon template wordpress