Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Fil d'ariane :
»

Comment changer le statut des pages d’erreur 404 en erreur 410 dans WordPress

Quand on cherche à optimiser le référencement de son site WordPress on sera souvent confronté à la gestion des pages 404. Que faut-il en faire ? Selon les écoles certains les redirigent en 301 vers la page d’accueil, d’autres préfèrent envoyer un signal direct à Google avec une erreur 410.

C’est quoi une erreur 410 ?

Une erreur 410 est un code d’erreur HTTP qui indique qu’une ressource demandée a été supprimée et n’éxiste plus sur le serveur et qu’elle ne sera plus disponible à l’avenir.

Le code d’erreur 410 est également connu sous le nom de “Gone”. Lorsqu’un navigateur Web reçoit cette erreur, il comprend qu’il ne peut plus accéder à la ressource demandée, même s’il la demande à nouveau dans le futur. Cette erreur est différente de l’erreur 404 qui indique que la ressource n’a pas été trouvée sur le serveur, mais peut être disponible dans le futur.

Quel est l’intérêt de l’erreur 410 en SEO ?

En référencement, les erreurs 410 sont souvent utilisées pour indiquer aux moteurs de recherche qu’e les pages Web qu’une ou plusieurs pages ont été supprimées définitivement, afin qu’ils puissent mettre à jour leur index et éviter d’afficher des résultats de recherche obsolètes.

C’est une solution utile lorsque vous voulez demander aux moteurs de désindexer une ou plusieur pages qui n’ont plus d’utilité ou qui sont indésirables.

Comment faire en sorte que les pages 404 de WordPress retournent une erreur 410 ?

Si vous voulez donc que toutes vos pages affichant une erreur 404 indiquent à Google qu’elles ont été supprimées et qu’il peut les retirer de son indexe, il faut alors personnaliser votre page 404.

Dans votre thème enfant (si vous n’avez pas encore de thème enfant, suivez notre guide) :

Ouvrez le fichier 404.php et ajoutez le code suivant

// Définir le statut "410 - GONE" pour toutes les pages 404.
header($_SERVER["SERVER_PROTOCOL"] . " 410 Gone");

avant la ligne :

get_header();

C’est aussi simple que cela. Maintenant toutes vos pages 404 retourneront le code HTTP 404 et pourront être désindexées par les moteurs de recherche.

Facebook
Twitter (X)
LinkedIn
WhatsApp
Reddit

Gregory

Agitateur de Stratégiesaddict à WordPress depuis 2003, fada de Google depuis 1998. J’accompagne au quotidien plusieurs entreprises et indépendants dans la gestion de leur stratégie digitale et l’optimisation de leurs sites WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet