Redirection 301 des pages sans WWW vers WWW

De nombreux sites sont accessibles avec et sans www. pour un résultat identique. Cependant, cela veut dire que Google connaît 2 urls pour un même contenu. Si vous nous suivez depuis longtemps vous saurez que cela veut dire « contenu dupliqué » ! Chose à éviter. Par défaut WordPress gère cette redirection pour vous, cependant il gère celle-ci avec une redirection 302.

Pour un référencement optimal, cette redirection 302 est une erreur, car elle indique aux moteurs de recherche que votre page est « temporairement » déplacée, ce qui est faux puisqu’elle l’est de façon permanente. Voyons donc comment changer cette redirection en 301 (redirection permanente).

Avant toute chose, il vous faut décider quelle version de votre site vous voulez faire indexer par Google, avec ou sans le www. Ce paramètre n’influe aucunement sur le référencement de votre site WordPress et vous pouvez vous contenter de garder simplement la version actuelle définie lors de l’installation de votre site.

Ajouter une redirection 301 vers www.

Afin de mettre en place la redirection 301 de vos pages sans www. vers www. vous devez éditer votre fichier .htaccess (disponible à la racine de votre site sur votre serveur FTP.) pour y ajouter le code suivant (en début de fichier) :

4
5
6
7
8
# Redirection 301 www.
RewriteEngine On
 
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.wordpresspourlesnuls\.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.wpnuls.fr/$1 [L,R=301]

Remplacez bien évidement wordpresspourlesnuls.com par l’adresse de votre site.

Ajouter une redirection 301 vers la version sans www.

Si inversément vous souhaitez faire la redirection des pages avec www. vers la version sans www. de votre WordPress, utilisez le code suivant : (toujours en début de votre fichier .htaccess).

4
5
6
7
8
# Begin 301
RewriteEngine On
 
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^wordpresspourlesnuls\.com [NC]
RewriteRule (.*) http://wordpresspourlesnuls.com/$1 [R=301,L]

Une fois encore, pensez à remplacer wordpresspourlesnuls.com avec l’adresse de votre site.

Si votre site affiche une erreur 500 ou une autre erreur après ce changement, assurez-vous que votre hébergeur tolère bien la gestion des redirections 301 ou référez-vous à son service de support pour identifier le problème.