9 plugins faisant appel à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, enjeu majeur du web en 2015 est au centre de toutes les discussions car elle rend possible pour un site ou un logiciel de réagir différemment selon l’expérience et le comportement d’un utilisateur ainsi que de l’expérience de ses prédécesseurs.

De nombreux plugins WordPress font déjà appel à l’intelligence artificielle pour réagir selon le comportement de vos internautes. WordPress pour les nuls les a testés pour vous et voici les 9 plugins qui nous ont le plus marqués par leur utilité que ça soit pour WordPress, BuddyPress, BBpress ou WooCommerce.

Ces plugins permettront donc des intégrations diverses afin de proposer un contenu adapté aux besoins de nos lecteurs sur base de ses précédentes lectures ou de ses précédents achats ou des échanges avec d’autres membres que ce soit dans les pages de recherches, dans une page article/produit ou par l’intermédiaire de robots virtuels. Il s’agit donc d’algorithmes fonctionnant comme une intelligence artificielle pour automatiser certaines procédures dans votre WordPress.

9 Plugins WordPress utilisant l’intelligence artificielle

Aimojo – Mise en relation contextuelle des taxonomies

ai-mojo

AI.Mojo est une reprise améliorée du plugin Affinitomics. Il a été imaginé afin d’introduire une nouvelle forme de taxonomies permettant d’augmenter la valeur contextuelle de votre contenu. Pourquoi donc me direz vous ? Et bien tout simplement car cela va permettre d’augmenter le nombre de résultats de recherche retournés aux internautes, rend vos liens et vos menus contextuels et dynamiques ce qui augmentera grandement votre taux de conversion et diminuera le taux de rebond.

Avec AI.Moho vos taxonomies s’organisent toutes seuls et apprennent de l’expérience de vos utilisateur en divisant les taxonomies de 3 façons :

  1. Un champ pour les descripteurs (relations neutres)(similaire aux étiquettes).
  2. Un champ pour les relations positives (similaire aux catégories avec une échelle d’importance de 1 à 5).
  3. Un champ pour les relations négatives (les relations à éviter, avec une échelle d’importance de 1 à 5).

ai-mojo-descriptorsL’équipe d’AI.Mojo a également développé un plugin additionnel permettant de convertir les tags et les catégories existantes en taxonomies intelligentes. Il s’agit de Affinitomics Taxonomy Converter.

My Curator – Contenu qualifié complémentaire

MyCurator est un outil de curation de contenu permettant aux blogueurs de découvrir et publier instantanément du contenu supplémentaire personnalisé susceptible d’intéresser ses lecteurs, contenu relatif à ses besoins et à sa niche. L’intelligence artificielle de MyCurator permet de regrouper le contenu pertinent susceptible de vous intéresser tout en excluant le contenu inintéressant que vous retrouveriez dans un vulgaire flux RSS ou dans une alerte Google et de le republier ensuite.

Vous pouvez également entraîner le plugin en votant + ou – sur les articles retournés afin de ne plus voir d’articles similaires.

MyCurator

Si vous apprenez à l’algorithme, avec le temps il proposera des résultats de plus en plus pertinents. Vous pouvez également le paramétrer afin qu’il exécute la curation de contenu chaque jour à une heure précise. Le plugin est également fournit avec un bookmarklet qui vous permet d’automatiquement sauvegarder les pages découvertes lors de votre veille.

Kindred Posts – Utiliser l’IA pour recommander du contenu à vos visiteurs

Le plugin Kindred Posts vous permet de placer un Widget dans une de vos sidebar, proposant du contenu pertinent à vos visiteurs. Ce plugin fait appel à l’intelligence artificielle pour apprendre de l’expérience de vos utilisateurs et de leur proposer du contenu sur base de leurs intérêts. Plus le robot apprend de vos utilisateurs et plus les recommandations deviennent pertinentes.

Kindred-Posts

Le widget est compatible avec Google Analytics ou n’importe quel autre logiciel de mesure d’audience. Vous pouvez simplement y inclure votre code de tracking afin de savoir quelles sont les recommandations qui sont cliquées par votre audimat.

Jetpack – Correcteur automatique

Jetpack est entré dans la catégorie intelligence artificielle le jour ou il a intégré le plugin : « After the deadline » un plugin destiné à la correction orthographique contextuelle en 2013. Un plugin faisant appel à l’IA et aux langues naturelles pour identifier les fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire. Il peut également proposer des suggestions de mots clés pour les remplacer si nécessaire.

Jetpack

Live Chat + ChatBox – Base de connaissance de support évolutive

Le plugin Live Chat + Support offre une solution de support et de chat afin d’assurer la relation client ou le service après vente auprès de vos internautes et ce 24h/24 – 7j/7. Sa grosse différence est d’apprendre de chacun de vos échanges afin de constituer une base de connaissance.

live-chat+chatbox

Le plugin crée automatiquement une base de connaissance sur vos membres et les précédents échanges afin de proposer automatiquement les réponses les plus pertinentes aux questions de vos membres et ce, instantanément.

En arrière plan un algorithme analyse chacun de vos échanges et connecte les questions de vos membres et vous génère automatiquement une suggestion de réponse. Vous pouvez à tout moment passer du robot à un chat live en un clic.

Did You Mean – Corrige les erreurs de typo

Le plugin Did You Mean vous permet d’optimiser vos erreurs de recherches et vos pages 404 en les rendant plus sympathique et friendly pour le lecteur. En effet Did You Mean analyse les recherches de vos membres et essaye différentes typo pour les mots recherchés et essaye de proposer un contenu similaire ou orthographié différemment.

Did-you-mean

Le plugin fonctionne de façon 100% autonome et ne dispose pas de panneau de contrôle. Il offre un Widget que vous pouvez ajouter sur la sidebar de votre page 404 afin de proposer le contenu le plus similaire contextuellement sur base de l’url générée.

D’autre part le plugin intervient sur votre formulaire de recherche en proposant des recommandations d’articles au fur et à mesure que l’internaute écrit sa recherche.

WooCommerce Darwin Pricing integration – Promotions géolocalisées

Le plugin WooCommerce Darwin Pricing intégration rend possible de proposer des prix et promotions localisées selon la localisation de vos clients et ce par l’intégration de la technologie Darwin pricing dans votre site e-commerce. L’affichage des prix et produits se fait en temps réel grâce à plusieurs outils de mesure et d’intelligence artificielle.

WooCommerce-Darwin-Pricing-Integration

Dans un premier temps l’intelligence artificielle va s’occuper d’analyser vos prix face à la concurrence dans les différentes régions avoisinantes. Ensuite celui-ci va vous proposer différentes promotions localisées afin de toujours proposer le prix le plus optimal possible selon la provenance de vos acheteurs. Ces promotions peuvent être attribuées sous forme de coupons géo localisés afin de garantir le prix au client s’il souhaitait revenir plus tard pour faire son achat. 

Quttera Malware Scanner – Scan anti malware et failles de sécurité

Le plugin Quttera Web Malware Scanner est très efficace préventivement mais aussi si votre site a été pénalisé/blacklisté sur Google suite à la présence de pages nuisibles ou de codes malicieux. Il simplifie l’identification des problèmes et failles de sécurité dans votre code. Le plugin scan régulièrement les pages de votre site à la recherche de malwares ou d’utilisation de code malicieux pouvant nuire au référencement de votre site ou à son intégrité.

Quttera-Web-Malware-Scanner

Quttera Web Malware Scanner fait appel au Cloud et à un moteur de recherche utilisant une intelligence artificielle pour analyser et tester les différentes fonction de votre site et retourner un rapport de sécurité détaillé. L’intelligence artificielle utilise un algorithme d’auto apprentissage afin d’améliorer le ration de détection des malwares ce qui lui permet d’identifier les problèmes existants et connus mais également d’en découvrir de nouveau.

The Client Relation Factory – Robot assistant virtuel

Ce plugin intègre un robot de « The Client Relation Factory » dans votre site/blog WordPress, robot qui se chargera du service client et de répondre aux questions de vos internautes. Ce n’est pas un simple Chatbox mais bien un assistant virtuel animé qui interagit avec vos clients de façon anonyme.

The-client-relation-factory

Ce robot assistant virtuel et son IA apprennent des échanges précédents et peuvent répondre automatiquement aux questions de vos clients, identifier leurs besoins et leur fournir le support nécessaire. Vous pouvez à votre guise personnaliser votre robot selon vos besoins et mettre vous même à jour la base de connaissance de celui-ci. Le robot virtuel peut être placer sur une page type contact ou à propos ou dans votre sidebar dans un widget.