Comment ajouter l’Autorship Facebook à vos auteurs

Facebook fournit de nombreux outils afin de permettre aux publications d’être plus engageantes sur son réseau social, voyons donc comment définir un Autorship pour vos auteurs afin d’identifier leur compte Facebook pour les publications partagées sur le réseau social.

L’Autorship Facebook ou « Author Tag » permet d’afficher le nom et le profil Facebook de l’auteur d’un article lorsque celui-ci est partagé sur le réseau social.

Comment mettre en place une balise Facebook Autorship sur un site WordPress

2 solutions s’offrent à vous selon que vous êtes ou non aficionados du développement ou de l’installation de plugins.

Installer l’autorship Facebook dans votre thème

Avant de commencer, nous avons besoin d’ajouter un champ supplémentaire pour le profil des utilisateurs, afin qu’ils puissent y ajouter l’url de leur profil Facebook.

Ouvrez le fichier functions.php de votre thème et ajoutez-y le bout de code suivant :

1
2
3
4
5
function wpln_url_profil_facebook($profile_fields) {
  $profile_fields['facebook_url'] = 'Profile Facebook';
  return $profile_fields;
}
add_filter('user_contactmethods', 'wpln_url_profil_facebook');

Ce code permet d’ajouter un champ supplémentaire « Profil Facebook » dans les informations de contact du profil de vos utilisateurs :

Facebook Autorship

Il ne nous reste plus maintenant qu’à afficher l’autorship Facebook dans le header de votre thème WordPress. Pour cela, ajoutez le bout de code suivant dans votre fichier functions.php de votre thème :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
function wpln_authorship_facebook() {
  if ( is_single() ) {
    global $post;
    $author = (int) $post->post_author;
    $facebook_url = get_the_author_meta( 'facebook_url', $author );
    if ( ! empty( $facebook_url ) ) {
      echo '<meta property="article:author" content="'. $facebook_url .'" />';
    }
  }
}
add_action( 'wp_head', 'wpln_authorship_facebook', 8 );

Ce code récupère l’url Facebook fournie dans le profil de vos utilisateurs et affiche dans chaque article la balise meta author du Facebook Open Graph dans votre head. Le code vérifie également si ce code est bien présent, afin de n’afficher la balise que si le profil Facebook à été rempli par votre auteur.

Voilà, c’est aussi simple que ça ! Maintenant, si vous n’avez pas l’âme d’un codeur, et que vous ne vous sentez pas à l’aise avec la modification du thème de votre site, utilisez la version Plugin ci-dessous :

Quel plugin pour installer l’autorship Facebook sur WordPress ?

Pour les non aficionados du développement, vous pouvez utiliser tout simplement le plugin « Yoast SEO ». C’est un excellent plugin pour l’optimisation du référencement, et accessoirement celui-ci propose d’ajouter pour vous le Facebook Author Tag sur votre WordPress.

Une fois que ce plugin est installé vous retrouverez sur la page profil de vos utilisateurs une case « Facebook Profile URL » comme vue précédemment, et une fois celle-ci remplie l’autor tag sera automatiquement ajouté sur les articles publiés par vos auteurs de la même façon que dans le développement évoqué ci-dessus.